Un ancien arbitre irlandais s’est prononcé sur le déblayage de Tadhg Beirne ayant provoqué la blessure d’Antoine Dupont.
Un ancien arbitre irlandais s’est prononcé sur le déblayage de Tadhg Beirne ayant provoqué la blessure d’Antoine Dupont.
Ce geste ne cesse de faire parler. Peu avant la demi-heure de jeu, Tadhg Beirne est venu déblayer Antoine Dupont sur un ruck lors d’Irlande-France. Poussé par Andrew Porter, le deuxième-ligne s’est écrasé de tout son poids sur le genou du capitaine tricolore, provoquant une rupture du ligament croisé. Après la rencontre, Fabien Galthié avait laissé éclater sa colère et demander la citation du joueur, estimant qu’il était arrivé en biais, sans volonté d’enserrer Dupont avec les bras. Au contraire, les officiels et le commissaire à la citation ont estimé qu’il s’agissait d’un accident de jeu.
Une version qui ne convainc pas Owen Doyle. L’ancien arbitre international irlandais estime que le déblayage aurait dû être sanctionné, comme il l’a exprimé dans l’Irish Times : « Antoine Dupont a été déblayé par Tadhg Beirne, dont le poids s’est écrasé sur la jambe en porte-à-faux du demi de mêlée. Cet écroulement est spécifiquement interdit par le règlement, justement pour éviter ce type de blessures. »
Au-delà de la blessure du Français, Doyle s’inquiète de la recrudescence de ces déblayages incontrôlés : « Le corps humain n’est pas destiné à prendre ces déblayages colossaux. World Rugby s’est égaré en faisant évoluer le jeu de telle manière qu’il permette aux joueurs de rentrer dans les rucks sans aucune maîtrise ce sens, il n’y a aucune considération pour la sécurité des joueurs adverses visés et touchés par des coups très violents. Il est temps d’y mettre un terme »
2025-03-12T08:42:51Z