Dimanche soir, lors de la rencontre entre le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles (25-21) au stade Marcel Deflandre, la nouvelle recrue bordelaise Damian Penaud a eu un geste qui a rappelé le quart de finale perdu de la Coupe du monde par les Bleus face à l’Afrique du Sud. Sur une transformation rochelaise, il est monté à toute vitesse sur le ballon… Et a gêné Antoine Hastoy. Comme un certain Cheslin Kolbe face à Thomas Ramos il y a un mois.
Les images ont ravivé un souvenir douloureux pour les fans du XV de France. Dimanche, lors de la rencontre de Top 14 entre le Stade rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles, au stade Marcel-Deflandre (25-21), l’ailier bordelais Damian Penaud est monté à toute vitesse sur l’ouvreur Antoine Hastoy, qui tentait une transformation Et l’a manquée.
Gêné par l’arrivée de la fusée Penaud, qui n’a pourtant pas touché le ballon, le Maritime a envoyé un coup de pied un tout petit peu à gauche des poteaux, vraisemblablement déstabilisé par la montée en flèche de son adversaire.
Façon Cheslin Kolbe
Il y a un mois, lors du quart de finale de la Coupe du monde perdu par le XV de France face aux Springboks (28-29), l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe avait eu la même inspiration : lancé à pleine balle, il avait contré le coup de pompe de Thomas Ramos, qui manquait sa transformation et laissait filer deux points précieux.
Dimanche, les commentateurs de Canal + ont estimé qu’on serait amenés à voir ce geste de plus en plus en Top 14 et en compétitions internationales. Damian Penaud, qui fêtait par ailleurs sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, a aussi inscrit son premier essai avec Bordeaux.
Le Stade Rochelais est désormais huitième du championnat, Bordeaux dixième.
2023-11-20T06:38:11Z dg43tfdfdgfd