VINGEGAARD, LA CONFIRMATION TOMBE

Fracture à une clavicule, plusieurs fractures aux côtes ainsi qu’un pneumothorax, tel a été le bilan médical pour Jonas Vingegaard, dans la foulée de sa terrible chute survenue le 4 avril dernier sur les routes du Tour du Pays-Basque. Un mois et demi plus tard, le cycliste danois s'est relevé de ce gros coup dur, postant il y a quelques jours une toute première vidéo de lui sur son vélo, assurant faire tout son possible pour revenir à temps pour le Tour de France. Ce samedi, son entraîneur a donné quelques nouvelles.

Après s'être exprimé en milieu de semaine auprès d'autres médias, Tim Heemskerk a été interrogé par L’Équipe qui a publié ses propos samedi. L'homme a dit son optimisme quant au retour en forme de son poulain, ne niant pas pour autant les conséquences de la chute de Vingegaard sur son physique. « Évidemment, il a beaucoup perdu. [...] À l’hôpital, allongé, vous perdez du muscle, de la souplesse. Mais les athlètes de classe mondiale comme lui récupèrent vite. »

Souffrance et optimisme

Jonas Vingegaard a donc repris l'entraînement et les exercices qui devraient lui permettre de récupérer sa masse musculaire. Un travail de longue haleine, puisque l'homme de vingt-sept ans doit également guérir ses nombreuses blessures. « Ses os, son poumon, sa peau cicatrisent, a expliqué Tim Heemskerk. Cela lui coûte de l'énergie et le fait souffrir parfois. » L'entraîneur a ensuite indiqué quel était le rythme de travail actuel du double vainqueur du Tour de France. « Deux jours de travail et un plus relax. En préparation normale du Tour, c'est plutôt trois durs et un facile. »

Le coureur de la Visma-Lease a bike est donc sur la bonne voie, mais est encore loin du but. Pas de quoi faire baisser les bras à son entraîneur, qui compte bien amener le Danois à destination, à savoir sur la ligne de départ de la Grande Boucle qui débutera le 29 juin prochain Italie, du côté de Florence. « Jonas est optimiste, je suis optimiste », a-t-il lâché en conclusion.

2024-05-19T04:04:53Z dg43tfdfdgfd