« ON PEUT LA GAGNER » : AVANT SON 8E RETOUR FACE AU FCSB, LYON RêVE D’UN SACRE HISTORIQUE EN LIGUE EUROPA

Après la pluie, vient le beau temps. Embourbé dans un début d’année 2025 compliqué, marqué par l’éviction de Pierre Sage et plusieurs défaites humiliantes, à l’image de l’élimination en 16e de finale de Coupe de France par Bourgoin-Jallieu le 15 janvier, l’Olympique Lyonnais a mangé son pain noir durant les premières semaines de l’année civile. Mais avec cinq succès sur les six derniers matchs, le club rhodanien revit à l’approche du printemps, et ce malgré l’agitation autour de la suspension longue durée de son entraîneur, Paulo Fonseca.

Un temps décrochés de la course au top 4 en Ligue 1, les Gones ont recollé à quatre unités du podium en s’imposant à Nice le week-end dernier (0-2). Surtout, les supporters lyonnais commencent à rêver d’un sacre historique en Ligue Europa. Difficiles vainqueurs à Bucarest lors du 8e de finale aller face au FCSB il y a une semaine (1-3), Malick Fofana et ses partenaires ne se cachent plus : ils veulent aller au bout et décrocher le premier titre européen de l’histoire du club.

Auteur d’un doublé salvateur en Roumanie, l’international belge a confirmé face à la presse mercredi qu’au sein du vestiaire de l’OL, « tout le monde pensait » à la victoire finale. « On est conscients qu’on peut aller très loin dans cette compétition. »

Une ambition confirmée par son expérimenté partenaire Nemanja Matic dans une interview accordée à L’Équipe la semaine dernière. « On peut la gagner, a affirmé le triple finaliste en C3. On est très focus sur cet objectif, on en parle beaucoup entre nous dans le vestiaire et on va faire de notre mieux pour gagner chaque match et aller au bout. »

Lucas Perri, « le meilleur gardien du monde »

Bien partis pour se qualifier à domicile au Groupama Stadium, les hommes de Paulo Fonseca, qui sera bien présent sur le banc et pourra s’appuyer sur toutes ses forces vives, ont tout de même conscience du long chemin les séparant de la grande finale à Bilbao. Parfois bousculés par le FCSB jeudi dernier à l’Arena Națională de Bucarest, les Lyonnais s’en étaient sortis grâce à leur talent offensif, malgré de nombreuses secousses subies, une tendance depuis l’arrivée du technicien portugais sur le banc de l’OL.

Si l’ancien entraîneur du Losc se méfie d’un éventuel relâchement, il sait pouvoir compter sur son gardien Lucas Perri, auteur de trois parades capitales au match aller et encore décisif à Nice dimanche en championnat. « Il a été décisif défensivement avec ses nombreuses parades mais il a surtout progressé offensivement, a analysé Fonseca en conférence de presse. Ses relances à la main sont incroyables. En ce moment, c’est le meilleur gardien du monde ». Pas du luxe quand on rêve de soulever une Coupe d’Europe.

2025-03-13T07:48:29Z