Et le rêve est devenu réalité. Pauline Ferrand-Prévot a en effet enfin touché l’or olympique, celui qui se refusait à elle depuis douze ans, la cycliste tricolore n’ayant jamais pu faire mieux qu’une sixième place lors des Jeux de Londres. A Paris, PFP n’a laissé aucun espoir à ses rivales, dominant la course de bout en bout pour finalement terminer avec près de trois minutes sur sa dauphine.
Attendue, la démonstration de force de Pauline Ferrand-Prévot n’en a pas moins marqué les esprits. En témoigne la réaction de Marion Rousse, son ancienne coéquipière en équipe de France, qui avait « coché le rendez-vous dans son planning ». « C’était le seul titre qui manquait à son palmarès, je ne pouvais rater ça », a-t-elle lancé.
Marion Rousse n’a évidemment pas été surprise par son sacre et a pris soin d’en faire le récit à Julian Alaphilippe, sur le pont dans le Tour de République tchèque. « Il n’a pas pu voir la course en direct puisqu’il court en République tchèque. Je lui ai décrit le festival de Pauline, il suit de plus en plus le cyclisme féminin, et il est très admiratif de Pauline », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, il n’y pas photo, c’est pratiquement la plus grande championne de tous les temps de notre sport. »
La sentence risque de faire tiquer certains. Pauline Ferrand-Prévot peut certes se prévaloir de quinze titres de championne du monde, que ce soit sur route, en cyclo-cross, en cross-country et même en gravel. Elle compte également la Flèche wallonne à son palmarès de même qu’une étape du Tour d’Italie. Mais ça paraîtrait presque peu de chose comparé au palmarès de Jeannie Longo.
La Haute-Savoyarde compte certes ‘que’ treize titres de championne du monde et un sacre olympique comme PFP, mais Jeannie Longo a également un palmarès à nulle autre pareille dans les courses à étape avec notamment trois sacres sur le Tour de France, avec à la clé 23 étapes. Des succès qui en font pour beaucoup la plus grande cycliste de l’histoire.
2024-08-01T03:33:34Z