Une plongée dans le Championnat de rugby Crabos sur france.tv, le récit de la vie du nageur Alfred Nakache, sur France 2 , la boxe comme ascenseur social en Zambie et le développement du saut à ski féminin, sur Arte : voici les documentaires à voir cette semaine.
Être rugbymen massicois, sur France.tv Slash
Ça parle de mêlée, de touche, d'attirer l'oeil de gros clubs et d'espérer fouler, un jour, les pelouses du Top 14. Mais aussi, et surtout, d'une bande de potes devenus des frangins depuis qu'ils ont commencé à jouer au rugby enfants sur les terrains du RC Massy Essonne. Dans Made in Massy, une saison pour devenir pro, disponible sur la plateforme de France Télévisions, france.tv Slash, la réalisatrice Lucie Plumet plonge dans le quotidien de la génération 2006-2007 lors de la saison Crabos 2023-2024.
Les purs produits massicois y sont nombreux : le capitaine et troisième-ligne Lucas, le talonneur Doudou, le centre Alfred... Ils sont drôles, n'ont pas la langue dans leur poche en cours de philo, se montrent vulnérables au moment d'aborder leur futur et le fait de ne plus jouer avec les copains à la fin de la saison... Et brillent, balle en main.
Si Massy n'est pas le centre de formation avec le plus de moyens du Championnat, l'histoire commune de l'équipe, accompagnée depuis ses plus jeunes années par leur coach Uriel, aux discours poignants, fait sa force face aux grosses écuries. « Nous, on n'a pas de Fidjiens, pas d'Australiens. Par contre, on a deux Marocains de Beauvais et deux Camerounais, un de Sainte-Gene et un de Sarcelles, et je crois qu'on n'a pas besoin d'autre chose », clame l'entraîneur avant d'affronter le Stade Français. Suffisant pour se qualifier en quarts de finale, étape de la compétition qui n'a plus été atteinte depuis 2000 ? L. G.
L'histoire d'Alfred Nakache, sur France 2
Dimanche sur France 2 , un destin poignant et tragique sera conté, lors de 13h15 le dimanche, dans Alfred Nakache, un champion français. Le documentaire en quatre parties, réalisé par Vincent Gonon et Xavier Sayanoff, est construit comme une fiction où un narrateur-journaliste accompagne Nakache, l'un des meilleurs nageurs européens des années 30, tout au long de sa vie. Une fiction entrecoupée d'images d'archives et d'interventions d'historiens et écrivains, notamment Pierre Assouline, l'auteur du Nageur (éd. Gallimard, 2023).
Né en 1915 à Constantine, dans une famille juive d'Algérie, Nakache connaîtra pendant la guerre l'enfer des camps d'extermination, d'où ne reviendront pas sa femme et sa fille. Après la guerre, son extraordinaire volonté le conduira jusqu'aux JO de Londres en 1948, avant qu'il ne disparaisse des colonnes des journaux pour se reconstruire, continuer à enseigner la natation et s'épanouir dans une vie familiale jusqu'à son décès, le 4 août 1983. R. N.
La boxe pro comme espoir en Zambie, sur Arte
Margret sait pourquoi elle monte sur le ring : pour sortir sa famille de la pauvreté et, aussi, pour s'émanciper de la tutelle des hommes. Dans Zambie, les championnes du ring, disponible sur Arte.tv, la réalisatrice Carmen Butta a posé ses caméras à Lusaka, capitale de ce pays d'Afrique australe, où les jeunes femmes sont nombreuses à rêver d'un avenir plus radieux via la pratique de la boxe.
Adversaire à battre parmi les combattantes amateurs en catégorie poids mouche de la capitale, Margret est pensionnaire de l'académie Exodus, l'une des plus connues de la ville depuis le passage de l'ancienne championne du monde en poids super-légers Esther Phiri. C'est parce qu'elle rêve de suivre la même trajectoire, à commencer par devenir pro, qu'elle s'entraîne dans des conditions sommaires. La capitale ne compte qu'une centaine de combattants professionnels, dont une dizaine de femmes. « J'ai peur de vivre dans une bulle et de me bercer d'illusions », avoue Margret alors qu'elle s'apprête à disputer un combat déterminant pour le reste de sa carrière. L. G.
Devenir sauteuses à ski, sur Arte
Stams est une petite ville du Tyrol autrichien, proche d'Innsbruck. Dans Le saut à ski féminin prend son envol, documentaire de Thérèse Engels diffusé sur Arte.tv, nous ne sommes pas là pour admirer la splendide abbaye de cette localité de 1500 habitants mais pour nous introduire dans l'école-internat des sports du ski. Ce film de 53 minutes nous fait découvrir le quotidien de deux jeunes élèves, l'Italienne Martina Ambrosi et l'Autrichienne Julia Mühlbacher, quatre fois championne du monde junior par équipes de saut à ski.
Les jeunes filles s'expriment sur les sacrifices qu'elles sont prêtes à assumer pour prendre leur envol : la vie en internat, l'éloignement de la famille, les risques de blessures, les journées hyper chargées entre cours et entraînements quotidiens, la pression des résultats par rapport à une scolarité coûteuse (près de 10 000 euros par an, achat de matériel compris)... Si le lycée propose une filière de saut pour les filles depuis les années 1990, le saut à ski féminin n'est au programme des Jeux que depuis 2014... R. N.
lire aussi
2025-03-13T10:31:29Z