Horaires, statistiques, palmarès, programme TV… Retrouvez toutes les informations à retenir au sujet du Grand Prix d’Abu Dhabi de Formule 1.
26 novembre 2023 : Grand Prix d’Abu Dhabi – Yas Marina
Depuis son arrivée au calendrier en 2009, le Grand Prix d’Abu Dhabi (qui peut aussi s’écrire Abou Dhabi ou Abou Dabi) se charge généralement d’accueillir la dernière manche de la saison du championnat du monde de Formule 1. Ce sera encore le cas en 2023, pour la dixième année consécutive. Trois éditions seulement ont fait exception à ce statut de manche finale, celles disputées de 2011 à 2013. Alors qu’en 2008, l’étape à Singapour avait été le théâtre de la première épreuve nocturne de l’histoire de la F1, le Grand Prix d’Abu Dhabi a également rejoint le calendrier la saison suivante avec un parfum d’inédit. En effet, il s’agissait de la toute première course disputée au crépuscule, le départ étant donné de jour et l’arrivée jugée à la lumière des projecteurs. Souvent comparé à un billard, le tracé de la Yas Marina a régulièrement été critiqué pour son manque de variété. Dès lors, il a enregistré plusieurs modifications avant la tenue de l’édition 2021. La réunion des virages 5 à 7 et 11 à 14 en deux virages uniques a contribué à réduire la longueur de ce circuit de 5,554 km à 5,281 km. Au cours de ses 14 éditions, le rendez-vous établi dans la Yas Marina a été remporté à 5 reprises par Lewis Hamilton (2011, 2014, 2016, 2018, 2019). En 2021, le Britannique avait été privé sur le fil d’une victoire qui lui semblait promise, au terme d’un finish polémique, laissant par la même occasion son titre mondial à Max Verstappen.
Sur le point de s'achever à Abu Dhabi, la saison 2023 de Formule 1 aura été le théâtre d'une intense domination du tandem Max Verstappen / Red Bull. Le Néerlandais et son écurie ont battu plusieurs records cette saison et cette ultime épreuve permettra de déterminer jusqu'à quel seuil inédit leurs statistiques peuvent être fixées. Au cours des 21 GP disputés jusqu'à présent, Red Bull en a remporté 20, le seul lui ayant échappé, à Singapour, étant tombé dans l'escarcelle de Carlos Sainz (Ferrari). De son côté, Max Verstappen a également fait preuve d'une domination jamais vue jusqu'alors, s'octroyant 18 victoires en Grand Prix contre seulement 2 pour son coéquipier Sergio Pérez. Bien que les titres mondiaux aient été attribués de longue date, fin septembre au Japon à Red Bull puis début octobre au Qatar à Max Verstappen, certaines places d'honneur restent à attribuer. Chez les constructeurs, la bataille la plus interessante à suivre concerne le bras de fer engagé entre Mercedes et Ferrari pour le statut honorifique de vice-champion, les deux écuries étant séparées par 4 points. Côté pilotes, tandis que Sergio Pérez et Lewis Hamilton ont assuré leur place sur podium du championnat dans cet ordre, plusieurs pilotes prétendent à la 4e place finale, notamment Carlos Sainz et Fernando Alonso, actuellement à égalité de points.
Arrivé dans la Yas Marina en leader du championnat, Fernando Alonso (Ferrari) subit une grosse désillusion en passant l’essentiel de la course en étant bloqué derrière la Renault de Vitaly Petrov, terminant seulement 7e. Dès lors, Sebastian Vettel (Red Bull) en profite pour l'emporter et devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1 à 23 ans, 4 mois et 11 jours, un record qui tient toujours.
Au terme d’une saison marquée par un duel interne bouillant chez Mercedes, Nico Rosberg assure la 2e place derrière son équipier et rival pour le championnat, Lewis Hamilton. Ce résultat permet à l’Allemand de coiffer la couronne mondiale, 34 ans après son père Keke.
L’accident de Nicholas Latifi (Williams) en fin de course provoque l’entrée de la voiture de sécurité et fait basculer le bras de fer engagé entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull). Doté de pneus plus frais, le Néerlandais prend le meilleur sur le Britannique dans le dernier tour et va décrocher au bout du suspense la victoire, synonyme de première couronne mondiale.
Texte : Richard Burgan
2023-11-21T11:51:47Z dg43tfdfdgfd