F1. HORAIRES, CIRCUIT, DIFFUSION, ENJEUX… TOUT SAVOIR DU GRAND PRIX DE SINGAPOUR EN FORMULE 1

Après la victoire d’Oscar Piastri à Bakou et la prise de pouvoir de McLaren au championnat du monde des constructeurs, le rendez-vous de Singapour, ce dimanche 22 septembre, déborde d’enjeux à tous les étages. Circuit, horaires, diffusion TV… Voici le programme complet du Grand Prix de Singapour.

À Singapour, Max Verstappen (Red Bull) va tenter de mettre fin à sa série de sept Grand Prix sans victoire. Systématiquement battu depuis le Grand Prix d’Espagne le 23 juin dernier, le champion du monde en titre compte toujours 59 points d’avance sur son dauphin Lando Norris (McLaren) au championnat du monde des pilotes.

Carlos Sainz pour le doublé ?

Mais du côté des constructeurs, Red Bull a été détrôné. McLaren a pris les commandes du championnat du monde grâce à la victoire d’Oscar Piastri à Bakou et Ferrari met désormais la pression sur l’écurie autrichienne. Ces trois écuries vont donc se livrer une bataille tenace jusqu’à la fin de la saison et tous les points vont compter. De fait, chaque écurie compte sur ses deux pilotes, non seulement pour la victoire, mais aussi pour assurer des gros points.

LIRE AUSSI. F1. Piastri, Leclerc, Williams dans les points… les tops et les flops du GP d’Azerbaïdjan

C’est Carlos Sainz (Ferrari) qui s’était imposé sur ce tracé urbain en 2023, devant Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes). Cette victoire de l’Espagnol avait été la seule d’une écurie autre que Red Bull lors de la saison 2023. Cette année, Sainz a déjà signé un succès, en Australie lors du troisième Grand Prix de la saison, et sept pilotes différents se sont imposés (pour quatre écuries). Après son accident dans l’avant-dernier tour à Bakou, Carlos Sainz pourrait profiter de ce Grand Prix qu’il aime particulièrement pour se consoler.

Les caractéristiques du circuit

Longueur : 4.940 km

Nombre de virages : 19 (12 gauches et 7 droits)

Nombre de tours : 62 tours

Plus grand nombre de victoires : Sebastian Vettel (5)

Record du tour : 1’35’’867 (Lewis Hamilton en 2023)

Dans les rues de Singapour, le circuit éclairé par près de 1 500 lampes offre un spectacle visuel détonnant. Ce Grand Prix nocturne, au calendrier depuis 2008, est l’un des plus lents de la saison, et permet des stratégies particulières, comme celle de Carlos Sainz (Ferrari), victorieux en 2023. Après avoir volontairement adopté un rythme mesuré pour obliger son poursuivant à défendre sur le pilote derrière lui, l’Espagnol avait triomphé.

LIRE AUSSI. F1. Pour la première fois depuis 10 ans, McLaren est en tête du championnat des constructeurs

Le circuit urbain de Singapour compte toutefois trois zones DRS, favorisant les dépassements entre les pilotes. L’an dernier, le tracé a connu une modification majeure, avec la suppression de quatre virages dans le dernier secteur (entre les actuels virages 15 et 16) pour dévoiler une ligne droite supplémentaire. Le tour de piste est ainsi plus rapide, de plus de dix secondes, par rapport aux années passées.

Le programme TV du Grand Prix de Singapour

Vendredi 20 septembre

Essais libres 1 : 11 h 30 - 12 h 30 (Canal + Sport)

Essais libres 2 : 15 h - 16 h (Canal + Sport)

Samedi 21 septembre

Essais libres 3 : 11 h 30 - 12 h 30 (Canal + Sport)

Qualifications : 15 h - 16 h (Canal +)

Dimanche 22 septembre

Grand Prix : 15 h (Canal +)

2024-09-19T05:42:31Z dg43tfdfdgfd