F1. DU JAUNE AU MILIEU DU ROUGE : POURQUOI LE CASQUE DE LEWIS HAMILTON CHEZ FERRARI INTRIGUE-T-IL ?

Déjà très attendue par une convergence des performances qui promet une lutte intense pour les titres pilotes et constructeurs, la saison 2025 de Formule 1 est rendue plus folle encore par les débuts de Lewis Hamilton chez Ferrari. Parmi toutes les questions qui accompagnent le « transfert du siècle », le casque jaune porté par le Britannique au milieu du rouge de l’écurie italienne intrigue. Pourtant, l’explication est toute simple.

Le transfert du siècle. Si la saison 2025 de Formule 1 s’annonce déjà palpitante, avec un resserrement des performances avant un changement de réglementation qui rebattra toutes les cartes en 2026, l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari rend cette 75e édition du championnat du monde de F1 encore plus attendue. Pour cause, le pilote le plus titré de la grille (7) a tout simplement rejoint l’écurie la plus mythique de l’histoire du sport automobile et la plus titrée de la Formule 1 (16 titres constructeurs, 16 titres pilotes).

Son père voulait le repérer en piste

Un alignement des planètes qui a marqué les esprits et excité une grande majorité des fans de F1. La preuve, la première photo de Lewis Hamilton à Maranello, le siège de la Scuderia Ferrari, est devenu en deux jours le post le plus liké de l’histoire de la F1 sur Instagram (5,2 millions de likes). Mais à collaboration inédite s’ajoutent évidemment de nombreuses questions. Ferrari va-t-elle revenir au sommet du sport, elle qui n’a plus remporté de titre constructeurs depuis 2008 et de titre pilotes depuis 2007 ? Lewis Hamilton va-t-il remporter un 8e sacre mondial pour devenir le pilote le plus titré de l’histoire ? Des questions sportives, évidemment, mais une autre plus légère : pourquoi Lewis Hamilton porte-t-il un casque jaune au milieu du rouge historique de Ferrari ?

En effet, ça n’aura échappé à aucun fan de Formule 1, le Britannique arbore depuis son arrivée chez Ferrari un casque jaune qui casse avec le violet habituel qu’il portait chez Mercedes. Et la raison de ce tout nouveau design est simple. En 1993, alors qu’il n’est âgé que de 8 ans, Lewis Hamilton démarre le karting et pour le repérer en piste, Anthony, son père, lui fait porter un casque jaune. Une couleur qui n’a jamais vraiment quitté le pilote de 40 ans, qui avait débuté en F1 chez McLaren avec un casque jaune.

Lire aussi. Formule 1. De champion du monde à quatrième force du plateau : Red Bull, une fin de règne annoncée ?

S’il avait quelque peu délaissé la couleur avec l’écurie allemande, Lewis Hamilton a fait coup double en débarquant en Italie. La couleur jaune arborée par le Britannique fait également écho aux couleurs de Modène, la ville italienne qui a vu naître Ferrari. Après avoir effectué ses premiers tours de roues officiels lors des tests hivernaux de Bahreïn, le n° 44 aura l’occasion de porter son nouveau casque pour la première fois en Grand Prix ce dimanche 16 mars, en Australie (5 h). Là encore, un moment qui s’annonce historique.

2025-03-12T17:32:43Z