Et si la Moldavie gagnait sa place à l’Euro 2024 ? Attendus en République tchèque ce lundi soir, les Moldaves valideront leur ticket pour l’Allemagne en cas de succès, coiffant ainsi au poteau les Tchèques pour accompagner l’Albanie, seule nation du groupe E assurée de disputer pour l’heure le prochain Championnat d’Europe des nations.
Depuis les qualifications de l’Euro 1996, jamais la Moldavie ne s’est trouvée dans pareille position, avec en ligne de mire une qualification historique pour un tournoi majeur (Mondial ou Euro). Flanqués du 157e rang au classement de la Fifa, les Moldaves n’avaient pas forcément vocation à rivaliser avec l’Albanie, la République tchèque et la Pologne dans ces éliminatoires continentaux.
Jusqu’alors, une seule équipe est parvenue à les battre: l’Albanie à Tirana (2-0) ; et les Moldaves peuvent se targuer d’avoir dominé la Pologne chez eux en juin dernier (3-2). A Olomouc ce lundi, ils ne seront pas favoris mais les Tchèques, qui n’ont besoin que d’un match nul pour aller en Allemagne, ont décidé de se passer de trois joueurs importants pour cette rencontre: Vladimir Coufal, Jan Kuchta et Jakub Brabec, tous sanctionnés pour être allés en boîte de nuit lors de ce rassemblement international. L’exploit est peut-être en marche. A l’aller, Moldaves et Tchèques s’étaient quittés dos à dos (0-0).
2023-11-20T16:00:04Z dg43tfdfdgfd