DES SURPRISES POUR LES 5 BAQUETS RESTANTS EN F1 POUR 2025 ?

Après l’officialisation de l’arrivée à venir d’Esteban Ocon chez Haas la saison prochaine, la moitié des équipes de la grille ont leurs duos de pilotes, mais cinq d’entre elles cherchent encore le candidat idéal pour leur seconde monoplace.

En annonçant enfin l’arrivée d’Esteban Ocon à la place de Kevin Magnussen en 2025, Haas est entrée dans le club des cinq équipes ayant d’ores et déjà terminé leur mercato. Après Ferrari (Leclerc, Hamilton), McLaren (Norris, Piastri), Red Bull (Verstappen, Perez) et Aston Martin (Alonso, Stroll), l’écurie américaine tient ses deux pilotes avec Esteban Ocon et le rookie Oliver Bearman. 

Mais pour le reste de la grille, il reste une place à prendre dans chaque équipe et certaines situations sont plus difficiles à lire que d’autres. Chez Racing Bulls, le deuxième baquet se joue entre trois pilotes : Daniel Ricciardo, Liam Lawson et Isack Hadjar. Le tout dépendra aussi  de la situation chez Red Bull, où un départ de Perez en cours de saison est de plus en plus probable. Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda ou Liam Lawson se disputerait alors la place de coéquipier de Max Verstappen, mais l’Australien, en difficulté depuis son retour, pourrait perdre son baquet au profit d’Isack Hadjar, leader de Formule 2. 

Sainz et Verstappen, clés du mercato malgré eux

Chez Mercedes, la situation est plus simple. Toto Wolff s’accroche à son rêve impossible de chiper Max Verstappen, mais la possible arrivée du triple champion du monde est encore loin d’être faite. Sinon, Andrea Kimi Antonelli, joyau de l’académie de 17 ans, faisait office de favori jusqu’à admettre finalement lui-même qu’il n’était pas sûr d’être encore prêt. Si Mercedes le laisse patienter un an de plus en Formule 2, la piste Carlos Sainz pourrait être réactivée. 

L’Espagnol, véritable clé du mercato, était d’ailleurs annoncé tout proche d’Alpine, où les mots de Flavio Briatore semblaient l’avoir convaincu. Finalement, il attend une éventuelle opportunité dans une équipe de tête et le nouveau coéquipier de Pierre Gasly chez le A fléché pourrait être Jack Doohan, le pilote de réserve, ou Mick Schumacher. 

L’Allemand est également sur les tablettes de Sauber/Audi, qui cherche un deuxième pilote pour épauler Nico Hülkenberg. Les Allemands ne semblent pas pressés de prendre une décision surtout avec leurs pilotes actuels, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, qui ne semblent être que des options de rechange aux pistes principales. 

Enfin, chez Williams, Logan Sargeant est de plus en plus proche d’un départ pour l’Indycar, où Prema lui tend les bras. Le natif de Fort Lauderdale serait alors peut-être remplacé par Valtteri Bottas, qui connaît bien James Vowles et l’écurie pour y avoir piloté 4 ans. 

À lire aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

2024-07-26T07:44:57Z dg43tfdfdgfd