BRUNO FAMIN “FIER” DE SA DéCISION DE QUITTER LA TêTE D’ALPINE F1, IL EXPLIQUE LES RAISONS

Le Français, dont le départ de son poste de directeur d’équipe a été officialisé par Alpine, est revenu sur les raisons de sa décision, qu'il explique par les projets en cours notamment le possible arrêt de la production des moteurs F1.

Alpine entre dans une énième étape de transition. Un an après avoir bouleversé son organigramme au GP de Belgique, l’écurie française a refait le coup à Spa. En 2023, Otmar Szafnauer, Pat Fry ou Alan Permane avait été remercié et un an plus tard, c’est le départ de Bruno Famin qui a été annoncé. 

Le Français, arrivé il y a un an pour prendre la place de Szafnauer, quittera ses fonctions dans les jours à venir pour se concentrer sur ses missions à la tête de la section motorsport du groupe. 

“Je n’ai pas reçu la nouvelle, le fait est qu’il y a beaucoup de projets qui se déroulent en ce moment.” explique Famin à Canal+. “Depuis un an, j’occupais une double fonction, celle de vice-président du sport automobile pour Alpine et pour le Groupe Renault, ainsi que Team Principal de l’écurie de Formule 1. Il y a un certain nombre de nouveaux projets qui s’annoncent, dont un projet de transformation très impactant pour Viry-Châtillon.”

Le destin de Viry-Châtillon au cœur des préoccupations de Famin

Ces dernières semaines, Alpine étudie en effet la possibilité d’arrêter de produire ses propres moteurs pour la Formule 1 et de devenir une écurie cliente. Un accord serait proche d’être trouvé avec Mercedes à partir de 2026. Le groupe Renault, motoriste historique de la catégorie reine, s’apprête ainsi à fermer une page importante de son histoire. 

Les salariés de Viry-Châtillon, prévenus de la nouvelle, devraient tout de même continuer à produire des moteurs pour les hypercars du A fléché, engagées en Endurance. 

“On doit le respect aux gens de Viry, qui ont travaillé de manière incroyable sur cette nouvelle génération de moteurs F1 pour 2026, et qui ne verra peut-être jamais le jour.” regrette Bruno Famin. “Ils méritent donc qu’on leur dédie le temps nécessaire pour assurer, si elle est confirmée, car cela reste un projet, pour assurer cette transformation. Il y a également tous les autres projets motorsport du Groupe à gérer. C’est donc une décision qui était naturelle pour moi, et je suis plutôt fier [de l’avoir prise].”

Oliver Oakes, patron d’Hitech en F2 et F3, est pressenti pour le remplacer à la tête d’Alpine F1. 

À lire aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

2024-07-26T18:31:44Z dg43tfdfdgfd