BIATHLON : JULIA SIMON REMPORTE L’INDIVIDUEL COURT DE POKLJUKA, LOU JEANMONNOT « DéçUE » MALGRé LE PETIT GLOBE

La Française Julia Simon a remporté jeudi l’individuel court (12,5 km) de Pokljuka (Slovénie) en Coupe du monde de biathlon en réalisant le sans-faute au tir, devant la Suédoise Hanna Oeberg et l’Allemande Franziska Preuss.

Arrivée 7e, la Française Lou Jeanmonnot a décroché, elle, le petit globe de cristal de l’individuel mais a perdu de précieux points dans la course au gros globe face à Franziska Preuss.

« Je suis très contente de cet individuel, je pense que je l’ai très bien construit. J’avais du mal, les jambes ne répondaient pas très bien donc j’ai plutôt bien géré, je ne suis partie pas trop trop vite », a commenté de son côté Julia Simon après la course.

Elle s’offre une troisième victoire en solo cet hiver, après l’individuel aux Mondiaux à Lenzerheide en Suisse et la poursuite à Nove Mesto (République Tchèque).

La France a ainsi remporté les quatre individuels cette saison - Kontiolahti (Finlande) et Ruhpolding (Allemagne) pour Lou Jeanmonnot, Lenzerheide et Pokljuka pour Simon.

Mais les regards étaient ailleurs jeudi, dans le duel à distance entre Preuss et Jeanmonnot pour la victoire finale.

« Je ne me suis jamais autant accrochée à ma carabine »

Arrivée 7e (18/20), la Doubiste de 26 ans a certes décroché le petit globe de cristal de l’individuel mais cédé 24 points au général à la Bavaroise de 31 ans, portant son retard à 60 points alors qu’il reste quatre courses individuelles (360 points à prendre).

« Je suis très heureuse de mon 20/20. La semaine dernière ce n’était pas ma meilleure semaine donc je voulais un bon résultat. Je devais bien tirer car c’était dur sur les skis », a réagi Franziska Preuss au micro de la chaîne L’Equipe.

Derrière la carabine, la Française a, elle, cédé une balle sur chacun de ses passages au tir debout. « Je suis déçue du résultat mais il faut voir comment je me suis battue dans ce dernier tir. C’était dur. Je ne me suis jamais autant accrochée à ma carabine », a confié Jeanmonnot, toujours à L’Equipe.

« J’ai des émotions, je suis terrifiée à l’idée d’arriver sur le pas de tir, à l’idée de tout foirer ce que j’ai pu construire pendant tout le début de la saison. C’est ce combat-là qui est important à mes yeux », a-t-elle ajouté. Reste-t-elle confiante pour la suite ? « Je sais que je peux tout faire. Mon pire ennemi, c’est moi », a prévenu la native de Pontarlier.

L’individuel court masculin (15 km) est programmé à 15h15 jeudi après-midi.

2025-03-13T12:03:41Z