ATHLéTISME: "JE ME SENS POIGNARDé", LA COLèRE DE RENAUD LAVILLENIE APRèS SA NON-SéLECTION POUR LES MONDIAUX EN SALLE

Romain Barras, le directeur de la haute performance, a "dû faire face à un grand dilemme. Il avait été acté que les championnats d’Europe ne feraient pas office de couperet. Au final, […] nous avons privilégier l’athlète qui aura le plus la possibilité de grandir dans le cadre de cette nouvelle sélection".

Lavillenie ne digère pas ce choix, lui qui a terminé vice-champion de France en salle devant Baptiste Thiery au mois de février. A 38 ans, le Clermontois prend la parole pour critiquer le fonctionnement de la Direction Technique Nationale de la FFA, "très autoritaire sans être à l’écoute". Trois mois après l’élection de Jean Gracia à la tête de le Fédération, un nouveau DTN et un nouveau directeur de la haute performance devraient quoi qu’il arrive être nommés dans les prochaines semaines pour relancer l’équipe de France.

Renaud, quand avez-vous appris cette non-sélection pour les Mondiaux indoor de Nankin?

RL: J’ai quand même eu la "chance" de l’apprendre dimanche soir après les Europe d’Apeldoorn. Avec mon coach Philippe (d’Encausse), on a eu une réunion d’équipe et Romain Barras nous a appris cette non-sélection.

Sur les réseaux sociaux, vous avez réagi en laissant entendre qu’on ne vous a pas sélectionné à cause de votre âge (38 ans contre 23 à Thiery). Romain Barras vous a dit que vous étiez trop vieux ?

Depuis les France, on avait demandé à savoir comment les sélections fonctionneraient car on savait qu’il y avait trois perchistes pour deux places. Thibault Collet avait gagné les France donc il était prioritaire. Et derrière, est ce que c’était Baptiste ou moi? Au All Star Perche, on fait 5,91m tous les deux, on est ex-aequo à la toplist mondial, au ranking mondial… On n’était pas "départageable" sur beaucoup de points. Juste avant les Europe, on a rencontré Romain Barras mais il ne nous a pas apporté grand-chose sur les critères de sélection car d’ordinaire, on ne fait pas de sélection sur un résultat aux championnats d’Europe. Il nous a quand même dit que la situation était compliquée. Le pire, c’est qu’en finale des Europe, Baptiste fait 9e et moi 11e avec la même performance. C’est vraiment trop peu pour nous départager.

"J’étais dévasté… le critère de la jeunesse n’a jamais été écrit nulle part"

Limite, on va me reprocher d’avoir tenter le top 5 en faisant l’impasse sur une barre. La seule compétition où on n’est pas à égalité, ce sont les championnats de France. A la perche, le critère des France a toujours été une priorité (Lavillenie est vice-champion de France quand Thiery a terminé 3e). Sauf que Romain Barras nous dit "blablabla" c’était dur. Ils ont fait le comité de sélection sans consulter personne avant de prendre leur décision. Aucun état des lieux de la situation. Il commence à me sortir le critère de la jeunesse. J’étais dévasté… Je respecte le choix. Je ne sais pas si c’est un bon choix ou un mauvais. Mais ce n’est pas normal car le critère de la jeunesse n’a jamais été écrit nulle part. C’est une énorme déception de la DTN et du comité de sélection. On a joué sans connaître les règles.

Lors des Europe à Apeldoorn, on vous a vu parlé devant tout le groupe comme un capitaine, deux ans et demi après votre dernière sélection. Passer d’un rôle central à cette déception, c’est un ascenseur émotionnel?

C’est frustrant de me demander de partager mon expérience et derrière je me sens poignardé. Car je suis trop vieux, on ne me veut plus. Paradoxalement, ces dernières années, on a répété qu’on n’envoyait pas de jeunes pour prendre de l’expérience mais des athlètes pour faire des perfs. Aux Europe, on a vu que l’expérience n’était pas nécessaire pour gagner une médaille. Romain Barras me demande de comprendre que Los Angeles 2028 arrive et qu’il faut faire de la place aux jeunes. Donc je lui dis que pour moi, c’est mort, je ne fais plus de sélection? C’est extrêmement discriminatoire. Et il y a six mois, tout le monde était fier d’avoir Mélina Robert-Michon pour ses septièmes Jeux olympiques. Personne n’a argué qu’elle était entre guillemets trop vieille. Pour moi, il y a une énorme malhonnêteté de Romain Barras de ne pas avoir eu le cran en amont de m’annoncer cette décision. Baptiste avait donc l’avantage sur moi d’être plus jeune même avant les Europe. C’est une énorme frustration. Quand je vois les efforts de ouf que j’ai donné, je ne m’attendais pas à ce qu’on me fasse de cadeau, mais je m’attendais à plus de respect. On me méprise en me jetant par la fenêtre.

Il y a de fortes chances pour que le DTN Patrick Ranvier et le directeur de la haute-performance Romain Barras ne soient plus en poste d’ici quelques semaines puisqu’un nouveau président, Jean Gracia, est arrivé fin 2024. C’est une des raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser des mots forts aujourd’hui?

Un athlète de 22 ans ne pourrait pas le dire car il n’a pas tout le vécu. Mais j’ai des arguments. En 2022 pour les Monde en salle, il y avait trois athlètes pour deux places, comme cette fois. On a pris les deux premiers des France. J’étais 5e et donc je ne suis pas parti. Cette DTN, je l’espère ne sera pas reconduite et ne sera plus en activité dans quelques mois. Ces dernières années, il y a toujours eu des athlètes qui se sont fait lésés. Mais chacun n’avait pas forcément l’occasion de prendre la parole. Moi j’ai plus de poids et c’est le moment de parler. Si je ne dis rien, et que rien n’a été anticipé, on sera aux France à Talence dans six mois et il y aura les championnats du monde de Tokyo derrière. On fera comment? A la perche, sur les haies ou le 800, le 1500m, il y a plus de candidats que de places disponibles… je n’ai pas de problèmes à dire les choses car c’est la réalité. Que ça plaise ou non à la Fédération… ils n’avaient qu’à travailler et préparer cela.

Donc pour vous, le duo Ranvier-Barras en place depuis début 2022 ne vous pas convaincu?

Tout le monde s’en est plaint. De leurs attitudes, de leur comportement et leur façon de faire. Si j’étais le seul à râler, on pourrait dire je suis un vieux con, le vieux grincheux. Mais non. C’est quand même une DTN qui ne prend pas de nouvelles de ses athlètes, qui n’est pas au cœur de leur projet. Elle est très autoritaire sans être à l’écoute selon moi. Je l’ai vécu en 2022 avant que je disparaisse un peu et je portais les mêmes remarques. D’autres athlètes qui étaient en équipe de France pendant la période m’ont fait les mêmes retours. Tout le monde n’a pas la chance de parler et moi je le dis. Si ça me coûte ma place lors des prochaines sélections, ce n’est pas grave, j’aurais fait ma carrière. Il faut que ça change. On sait pertinemment que quand le message passe par la presse, ça pique un peu plus. En interne, le message est noyé. Il faut que la prochaine équipe soit consciente de ce problème-là.

Vous ne comptez donc pas lâcher et les championnats du monde de Tokyo en septembre prochain restent un objectif?

Je les vise et je l’ai toujours dit, même avant cet hiver. J’ai l’avantage d’avoir fait 5,91m et physiquement je reviens vraiment bien. Je vais essayer de garder ce niveau là et je n’ai aucune intention de lâcher. Je n’accepte pas qu’on me dise écoute c’est trop tard, c’est fini. A partir du moment où je suis compétitif, peu importe mon âge et celui de mes concurrents, cela ne doit pas rentrer en compte. Si un jeune veut y aller, il faut être le meilleur.

Vous allez participer au Mondo Classic en Suède ce jeudi. Cela vous donne encore plus de motivation?

Que je fasse 5,90m ou 5,80m, cela montrera simplement que je suis compétitif. Il est évident qu’au-delà des résultats, il faudra mettre tout cela hors de mon esprit. Je veux sauter haut, prendre du plaisir dans un des meilleurs meetings de la planète, finir la saison sur une bonne note. Je vais me préparer pour cet été mais j’espère vite connaître les modalités, les critères pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

2025-03-12T18:13:15Z