ALAPHILIPPE, LA TRISTE NOUVELLE

Julian Alaphilippe était de nouveau à l’attaque, dimanche. Mais trois jours après sa victoire lors de la 12e étape du Tour d’Italie, le Français n’a pas pu aller au bout. La faute notamment à Tadej Pogacar, qui a fait exploser le peloton pour se lancer dans un raid en solitaire. Le Giro du coureur tricolore n’en est pas moins déjà réussi grâce à sa victoire d’étape et Patrick Levéfère, très critique à l’égard de son coureur cet hiver, ne boude pas son plaisir.

« J'ai vu un Julian Alaphilippe qui a retrouvé du plaisir sur le vélo, avec sa façon de courir », a-t-il confié au micro de RMC, n’en considérant pas moins que son échappée à 126 kilomètres de l’arrivée était « plutôt kamikaze ». « J'étais dans mon bureau, je regardais d'un œil en faisant des négociations de contrat. Je me suis dit que c'était suicidaire avec un coureur d'une équipe de deuxième division, que je ne connaissais pas. Finalement, il a été jusqu'à l'arrivée et ça appartient à l'histoire », a-t-il expliqué.

Alaphilippe pas convaincu par l'idée

« J'ai souffert comme lui car je savais qu'il pouvait faire beaucoup mieux et il n'y arrivait pas donc j'étais frustré », a-t-il par ailleurs confié au sujet de ses attaques répétées contre son leader, ajoutant au sujet de leur relation: « Il n'y a pas de problème, on se parle normalement.» Le dirigeant belge a également évoqué la possibilité de voir Julian Alaphilippe sur le Tour de France comme le souhaite Remco Evenepoel, qui découvrira cet été la Grande Boucle.

Et si le natif de Saint-Amand-Montrond compte parmi les douze coureurs présélectionnés, sa présence demeure très improbable. « Je l'ai appelé le soir de sa victoire et je ne suis pas convaincu qu'il veuille le faire. Il m'a dit qu'il pourrait le faire si l'équipe lui demande et pour aider Remco Evenepoel, mais ce n'est pas de plein cœur je pense », a-t-il affirmé, ajoutant : « si le coureur n'est lui-même pas 100% convaincu, ça ne semble pas une décision intelligente. »

« En tant que Français et au vu du champion qu'il est, plus le Tour de France va approcher et plus il va avoir l'envie je pense. Mais dans ma conversation avec lui, il n'était pas convaincu », a-t-il renchéri, avant d’évoquer son avenir. « Il ne veut pas vraiment changer d'équipe », a-t-il assuré.

2024-05-20T05:54:14Z dg43tfdfdgfd