Le souvenir de l’Euro 2020 est douloureux pour les Bleus. Conséquence de leur élimination dès les huitièmes de finale face à la Suisse après avoir gâché une avance de deux buts dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. La France avait pourtant eu le mérite de sortir premier de son groupe, unanimement reconnu comme « le groupe de la mort ». Les hommes de Didier Deschamps y avaient en effet affronté l’Allemagne chez elle, la Hongrie chez elle puis le Portugal.
En l’emportant face à Gribraltar, samedi, la France a sécurisé comme attendue sa place parmi les têtes de série, ce qui lui garantit d’éviter l’Allemagne, le Portugal, la Belgique, l’Espagne et l’Angleterre, les autres nations qui émargeront dans le premier chapeau (les Three Lions devant seulement éviter de prendre une valise en Macédoine du Nord pour leur dernier match). Les hommes de Didier Deschamps semblent ainsi à l’abri d’un tirage trop compliqué.
Pour autant, les Bleus pourraient tomber sur quelques grands noms lors du tirage au sort. Dans le chapeau 2, la nation à éviter pour la France sera sans doute le Danemark, contre lequel les vice-champions du monde avaient dû s’employer, l’hiver dernier, à la Coupe du monde pour l’emporter 2-1 grâce à un but de Kylian Mbappé à la 86e minute. Deux cadors européens émargeront vraisemblablement dans le chapeau 3: les Pays-Bas, la Croatie et l’Italie, tout du moins si la Nazionale, le champion d’Europe en titre, se sort du piège ukrainien ce lundi soir. Enfin, le chapeau 4 pourrait accueillir la Suisse, d’ores et déjà qualifiée…
?s=20
2023-11-20T05:14:20Z dg43tfdfdgfd