L’Europe inspire Rayan Cherki. Souvent très performant sur la scène européenne, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a une nouvelle fois brillé jeudi soir face au Steaua Bucarest en 8e de finale retour de C3. Au crédit du Gone: deux passes décisives pour Georges Mikautadze.
Le jeune Lyonnais n’a pas seulement participé au festival offensif de son équipe, vainqueur 4-0 de la formation roumaine et qualifiée pour les quarts de finale. Il a aussi marqué de son empreinte le football européen de ces vingt dernières années en devenant le premier joueur à atteindre le total de huit passes décisives en Ligue Europa.
"Qu’il ait la capacité de faire la dernière passe, il n’y a pas de doute", a commenté Kevin Diaz, pas surpris, dans l’After sur RMC. "Il a clairement la capacité de trouver des angles avec le pied droit et le pied gauche. La créativité, il l’a." Rayan Cherki fait mieux que le Brésilien Daniel Carvalho, auteur de 7 assists en 2004-05 avec le Spartak Moscou.
Toutes compétitions confondues, il affiche un total de 18 passes décisives cette saison ce qui le place au sommet dans l’histoire de son club, l’international égalant la légende lyonnaise Serge Chiesa (18 passes en 1971-72 et 1972-73). Un record qu’il devrait battre sans peine compte tenu du nombre de matchs qu’il reste à jouer.
Ce n’est pas tout, preuve de sa forme étincelante, Cherki est aussi le troisième joueur le plus décisif depuis le mois de février derrière Ousmane Dembélé (13 buts, une passe décisive) et Mohamed Salah (9-5), avec 3 buts et 10 passes décisives TCC. De bon augure avant de défier Manchester United en quart de finale de Ligue Europa.
2025-03-13T22:43:51Z