MBAPPé ET RAPHINHA AU COUDE à COUDE… Où EN EST LA COURSE AU BALLON D’OR APRèS LES 8ES DE FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS?

Le chemin est encore long avant de connaître le prochain vainqueur du Ballon d’or. Mais les huitièmes de finale de la Ligue des champions ont pu confirmer certaines tendances parmi les favoris actuels, dont certains ont été décisifs comme Raphinha, Lamine Yamal ou Ousmane Dembélé. Si le jury de journalistes internationaux base ses votes sur une saison complète, la plus prestigieuse des compétitions européennes compte pour beaucoup de ce choix subjectif. A ce titre, l’élimination de Liverpool risque d’être un gros frein pour un éventuel sacre individuel de Mohamed Salah.

Ils ont marqué des points

Le Barça s’est qualifié sans trembler pour les quarts de finale en écartant Benfica (0-1, 3-1). Et ces deux succès portent le sceau de Raphinha, buteur à l’aller quand son équipe jouait en infériorité numérique avant de s’offrir un doublé au retour. Le Brésilien, actuel meilleur buteur de la compétition (11), apparaît désormais au sommet des favoris de plusieurs bookmakers avec une cote à 2, devant Kylian Mbappé (2,5) chez Bet365, l’une des marques références. Il l’est aussi aux yeux de Thierry Henry:

"Pour moi, il est devant actuellement en raison de ce qu’il fait en Ligue des champions avec onze buts."

"Il faut parler un peu plus de ce gars", a ajouté la légende d'Arsenal sur CBS Sports. "Ce que Raphinha fait en termes de défense, pressing… En tant qu’attaquant, tu dois aussi savoir mettre la pression, défendre et aider les latéraux. Il y a plein de choses à faire et Raphinha les a toutes."

Son partenaire Lamine Yamal a aussi brillé lors de cette double confrontation avec une but et une passe décisive. Ousmane Dembélé a aussi confirmé sa candidature en inscrivant le seul but du 8e retour entre Liverpool et le PSG (0-1, 1 t.a.b. 4) avant de transformer son tir au but. L’international français a porté son total à 19 réalisations en 2025 et apparaît dans le top 5 des bookmakers pour le trophée individuel (cote de 12). Il ne faut pas oublier Harry Kane, auteur de trois buts lors de la double confrontation entre le Bayern et Leverkusen (3-0, 0-2). Le buteur anglais en est à 32 buts en 36 rencontres cette saison

Ils se sont aussi mis en évidence

Kylian Mbappé n’a, lui, pas trouvé le chemin des filets lors du choc contre l’Atlético de Madrid. Transparent à l’aller, le Français s’est davantage mis en évidence au retour, notamment par sa fulgurante accélération qui a offert un penalty à Vinicius, très largement raté par le Brésilien. Le champion du monde 2018 (28 buts en 42 matchs cette saison) est favori au Ballon d’or chez certains bookies (cote de 2,5) et devancé par Raphinha chez d‘autres opérateurs. Son coéquipier, Jude Bellingham, est un peu plus loin mais sa performance au retour contre l’Atlético a été l’une des meilleures de son équipe

Ils ont perdu des points

Auteur d’une saison stratosphérique en Premier League (27 buts, 17 passes décisives), Mohamed Salah a certainement perdu gros dans la course au Ballon d’or en une semaine. Muselé par Nuno Mendes à l’aller à Paris, l’Egyptien a manqué de grosses occasions au retour. Et l’élimination précoce des Reds sera un point noir au moment de faire le bilan de la saison, même en cas de doublé Premier League/FA Cup. Pour le moment, il reste sur le podium des favoris (11) juste devant Vinicius, autre perdant de la semaine avec un penalty expédié dans les nuages et une performance décevante contre l’Atlético.

Les autres candidats des bookmakers

Robert Lewandowski n’a pas marqué contre Benfica mais le redoutable buteur polonais reste un outsider crédible (cote à 36) avec ses 34 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues et une équipe encore engagée sur trois tableaux. Son partenaire Pedri le devance (20) chez les "bookies". Erling Haaland, 5e de l’édition 2024, est très loin en raison de la saison ratée de Manchester City.

2025-03-13T12:13:53Z