Si Mohamed Salah ne remporte pas son premier Ballon d’or en fin d’année, il pourra en vouloir à Nuno Mendes. Le latéral gauche du PSG a fait vivre un calvaire à la star de Liverpool en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Lors du match aller au Parc des Princes (0-1), le Portugais de 22 ans, pourtant peu réputé pour ses qualités défensives jusqu’à présent, n’a laissé aucun répit à l’ailier égyptien. Constamment sur son dos, Nuno Mendes a éteint Moh Salah en remportant quasiment tous ses duels face à lui dans la capitale.
Lors du retour à Anfield (0-1, 1 tab à 4), l’ancien du Sporting n’a pas réussi à serrer d’aussi près le taulier des Pharaons, qui s'est procuré quelques occasions dangereuses. Mais il ne lui a laissé que très peu d’espaces, en jaillissant dès que possible dans ses jambes et en bloquant ses tentatives de course en profondeur. Il l'a même empêché de marquer en début de match en repoussant in-extremis sa frappe de la cuisse.
De quoi écœurer le meilleur buteur de Premier League (27), qui a inscrit 32 buts et délivré 22 passes décisives en 42 apparitions cette saison (toutes compétitions confondues). Habitué à terroriser les défenses adverses ces derniers mois, le n°11 des Reds a d'ailleurs quitté le terrain les larmes aux yeux, alors que son avenir est toujours aussi flou et que son contrat actuel s'achèvera fin juin.
"Je suis Mo Salah depuis qu’il est arrivé en Angleterre (à l’été 2017 en provenance de l’AS Rome, après un premier passage discret à Chelsea, NDLR) et je n’ai jamais un défenseur prendre au marquage Mo Salah comme Nuno Mendes l’a fait, à part peut-être les dix premières minutes du match retour", confie Julien Laurens, spécialiste du football britannique, dans l’After Foot sur RMC. "Il y a la frappe que Mendes sort et son enroulé qui passe à côté. Mais sinon, Salah n’a jamais trouvé d’espace, il n’a jamais pu prendre le dessus. Il a dribblé une fois en première période et c’est tout. Sincèrement, je n’ai jamais vu ça."
"Je ne sais pas si c’est une pression que Mo Salah s’était mise lui-même ou si c’est la puissance physique et la rapidité de Nuno Mendes qui font qu’il a eu beaucoup de mal", poursuit notre expert du championnat anglais. "En général, il est physiquement plus fort que beaucoup d’arrières gauches qu’il rencontre en Premier League. Je ne sais pas si le manque d’apport offensif d’Alexander-Arnold l’a moins aidé aussi, parce que souvent sa position permet à Salah d’avoir plus de libertés et plus d’espaces. Mais c’est vrai que sur les deux matchs, en un-contre-un, ça a été l’une de ses pires performances…"
2025-03-12T12:13:19Z