La Ligue des champions a un nouveau favori, selon l’analyse Opta Analyst. Les huitièmes de finale ont redistribué les cartes avec les éliminations de quatre des huit premières équipes de la phase de poule (Liverpool, Atlético, Leverkusen, Lille). Liverpool, qui a terminé cette phase à la première place avec sept victoires en huit matchs, était donné comme le prétendant avec les plus fortes probabilités de remporter la compétition (23,9% de chances).
Mais les Reds ont pris la porte dès les huitièmes de finale après une double confrontation haletante avec le PSG. Vainqueurs miraculeux à l’aller en France (0-1), les Anglais sont tombés à Anfield au retour (0-1, 1 t.a.b. 4). Et cette élimination redistribue inévitablement les cartes. Selon Opta, le Barça prend la place laissée vacante par les hommes d’Arne Slot pour devenir le nouveau favori à la victoire finale avec 20,4% de chances de l’emporter sur les simulations du super ordinateur de l’analyste.
Paris devient le deuxième favori au sacre avec 19,3% de chances devant Arsenal (16,8%) et l’Inter Milan (16,4%). Tombeur de l’Atlético de Madrid à l’issue d’une séance de tirs au but irrespirable (1-0, 2 t.a.b. 4) mercredi, le Real Madrid, tenant du titre, n’arrive qu’en cinquième position des favoris (13,6%). Le Bayern (9,7%) est assez loin parmi les cadors et devance les moins attendus Aston Villa (2,8%) et le Borussia Dortmund (1%).
Derrière les chances de victoire finale, celles de se qualifier pour les demi-finales sont très élevées pour Paris (72,2%) aux dépens d’Aston Villa, son futur adversaire. Les deux équipes s’affronteront le mercredi 9 avril (21h) au Parc des Princes, avant le retour six jours plus tard, le mardi 15 avril (21h) à Birmingham.
Une double confrontation qui sera particulière pour Unai Emery, entraîneur des Vilans qui a passé deux ans sur le banc de Paris (2016-2018). "Ce sera un gros défi pour Aston Villa, nos supporters, les joueurs, le staff et pour moi aussi", a déclaré l’Espagnol, mercredi après avoir éliminé Bruges. "Jouer contre le PSG est spécial car je n’y suis pas retourné depuis mon départ. Je ne les ai pas affrontés, je n’ai pas visité Paris non plus. J’y sera prochainement, ce sera fantastique."
2025-03-13T13:43:48Z