Aston Villa pour le PSG, Arsenal gère, le Real in extremis … Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi comptant pour les 8es de finale retour de Ligue des Champions.
Les résultats de mercredi (score cumulé entre parenthèses) : LILLE 1-2 (2-3) Borussia Dortmund, Atletico Madrid 1-0 2-4 tab (2-2) Real Madrid, Arsenal 2-2 (9-3) PSV Eindhoven, Aston Villa 3-0 (6-1) Club Bruges.
1. Asensio et Emery retrouveront le PSG
C'est encore une équipe anglaise qui se présente sur la route du PSG. Sans surprise, Aston Villa, en supérioté numérique après l'exclusion de Sabbe (16e) pour une faute sur Rashford, a conservé et même accentué l'avantage pris à Bruges à l'aller (1-3). Ce mercredi, les Villans ont encore dominé les Belges (3-0) avec un doublé de l'homme du match Asensio (50e, 57e), le milieu offensif prêté par le PSG qui était entré à la mi-temps. L'Espagnol désormais entraîné par Unai Emery retrouvera donc les Parisiens en quarts.
2. Paris devra se méfier d'Asensio
Aucune clause n'empêche Asensio d'affronter le PSG. Prêté par le club francilien cet hiver, le milieu offensif d'Aston Villa sera bien là et les Parisiens devront s'en méfier. Car avec son doublé, son premier en Ligue des Champions, l'ancien joueur du Real Madrid compte déjà 7 buts en 8 matchs toutes compétitions confondues avec les Villans !
3. Arsenal a géré
Après le 1-7 infligé au PSV Eindhoven à l'aller, Arsenal n'avait pas besoin de s'arracher au retour ce mercredi. Avec une équipe remaniée, les Gunners se sont contentés d'un nul (2-2) à l'Emirates pour confirmer leur qualification en quarts. Zinchenko (6e) et Rice (37e) ont marqué pour les Londoniens mais les plus beaux buts étaient néerlandais avec Perisic (18e) et surtout Driouech (70e), auteur d'un joli piqué au-dessus du gardien Raya.
4. Lille n'a pas joué…
… et c'est Benjamin André qui le dit (voir ici). Après le nul encourageant à l'aller (1-1) à l'extérieur, Lille a été renversé par le Borussia Dortmund (1-2). Le gardien du BvB Kobel avait pourtant bien aidé David (5e) sur l'ouverture du score. Mais les Dogues, nettement dominés au retour des vestiaires, ont logiquement encaissé les buts de Can (54e, sp) et Beier (65e). Comme le président lillois Olivier Létang, on pourra toujours discuter du penalty litigieux. Mais le LOSC ne méritait pas mieux.
5. Le Real s'en sort toujours
Vainqueur 2-1 à l'aller, le Real Madrid a tremblé jusqu'au bout avant d'éliminer l'Atletico (1-0, 2-4 tab). Le but de Gallagher encaissé après seulement 28 secondes avait mis les Merengue sous pression dès l'entame. Ils parvenaient tout de même à tenir jusqu'à la prolongation, puis la séance de tirs au but finalement remportée.
6. Le malheureux Alvarez
Certes, son coéquipier Llorente a lui aussi manqué son tir au but. Mais l'attaquant de l'Aletico Alvarez aura besoin de temps pour digérer son échec. L'international argentin pensait avoir réussi son penalty. Mais en revoyant les images, peut-être à la demande du banc merengue, les arbitres ont constaté que l'ancien Citizen avait touché le ballon deux fois en glissant. C'est évidemment interdit et l'arbitre principal a donc annoncé le tir au but manqué. Un incroyable fait de jeu !
7. L'énorme raté de Vinicius !
Alors que les deux équipes madrilènes se dirigeaient vers la séance de tirs au but, le coach du Real Carlo Ancelotti décidait de remplacer Vinicius par le jeune Endrick à la 115e minute. Mais pourquoi sortir son tireur numéro 1 ? Sans doute parce que "Vini" avait complètement raté son penalty à la 70e minute ! La star de la Maison Blanche a expédié son ballon largement au-dessus après un bon travail de Mbappé pour obtenir ce penalty. Heureusement pour lui, le Real a fini par passer.
8. Les affiches des quarts de finale
PSG - Aston Villa
Real Madrid - Arsenal
FC Barcelone - Borussia Dortmund
Bayern Munich - Inter Milan
Pour réagir aux 8es de finale de la Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» …
2025-03-12T22:17:01Z