L'UEFA PUBLIE UNE VIDéO ET UNE DéCLARATION SUR LE PENALTY CONTROVERSé DE L'ATLéTICO DE MADRID EXCLU PAR LA VAR.

Le match Champions League entre l'Atlético de Madrid et le Real Madrid en huitième de finale est toujours le principal sujet de conversation aujourd'hui, et plus particulièrement le penalty tiré par Julián Álvarez qui a été refusé en raison de la règle du "double contact" : Álvarez semble frapper le ballon avec les deux pieds, ce qui est interdit par la loi 14.1 des lois du jeu de l'IFAB.

La controverse a été énorme car pas une seule reprise télévisée ne semble confirmer ou infirmer que le joueur de l'Atleti a frappé le ballon avec les deux pieds, ce qui a failli être décisif pour la victoire du Real Madrid lors de la séance de tirs au but, qui s'est terminée 4-2 en faveur du Real (un autre joueur de l'Atleti, Marcos Llorente, a également raté son tir). Alors que le bruit monte autour de ce sujet, l'UEFA a publié une courte déclaration dans laquelle elle défend les décisions des responsables de la VAR et de l'arbitre Szymon Marciniak.

"Bien que minime, le joueur a établi un contact avec le ballon à l'aide de son pied debout avant de le frapper, comme le montre le clip vidéo ci-joint. En vertu de la règle actuelle (Lois du Jeu, Loi 14.1), la VAR devait appeler l'arbitre en lui signalant que le but devait être refusé."

Une nouvelle vidéo publiée par l'UEFA semble confirmer que Julián Álvarez a bien frappé deux fois le ballon par accident.

L'UEFA a également publié une vidéo sous un nouvel angle, inédit à la télévision, qui semble confirmer que oui, en effet, Julián Álvarez a légèrement frappé le ballon du pied gauche avant de frapper du pied droit (presque en même temps), bien que cela n'arrive que parce que le joueur glisse (il y a eu pas mal de glissements pendant tout le match, en fait).

En d'autres termes, Álvarez enfreint la règle complètement par accident, et avec un contact si petit qu'il n'a peut-être même pas affecté la trajectoire du ballon (bien qu'il soit impossible de le savoir avec certitude).

Les joueurs de l'Atléti trouveront probablement peu de réconfort en sachant que "l'UEFA entamera des discussions avec la FIFA et l'IFAB pour déterminer si la règle doit être revue dans les cas où un double contact est clairement involontaire". Cependant, l'élimination de l'Atlético de Madrid de la Ligue des Champions est irréversible, malgré les groupes de supporters de l'Atlético de Madrid qui demandent à ce que le match soit remis en cause.

2025-03-13T14:41:14Z