La très belle qualification des Parisiens en quart de finale de la Ligue des champions fait la fierté de ses supporteurs. Quitte à déjà rentrer dans les plus grands exploits de l’histoire du PSG ? « C’est une victoire mémorable, dans le Top 3 de l’histoire avec le 2-2 contre Chelsea et le 4-1 contre Barcelone l’année dernière. C’est clairement le plus gros challenge des dernières années d’avoir sorti la meilleure équipe du monde », s’extasie Nöé, 25 ans, devant l’entrée de la boutique du club sur les Champs-Élysées. Un avis partagé par Lyas, 30 ans, présent à Anfield hier soir. « Une victoire mémorable contre une très grande équipe, leader en Angleterre dans un stade mythique. Le PSG est la première équipe à les éliminer en match aller-retour en Ligue des champions. C’est une très grande performance. »
Mais les fans parisiens ne veulent pas pour autant s’enflammer. Surtout si les hommes de Luis Enrique affrontent Aston Villa, favori logique de son 8e de finale retour contre le Club Bruges (victoire des Anglais 3-1 à l’aller). « Aston Villa, c’est Unai Emery et Marco Asensio, nous avons eu assez de déconvenues avec les anciens coachs et surtout les anciens joueurs qui nous ont déjà fait très mal », tempère Martin 71 ans et abonné de la première heure, qui se souvient des désillusions récentes, notamment le but de Kingsley Coman en finale de la Ligue des champions perdu contre le Bayern Munich en 2020.
Pour la majorité des supporteurs interrogés, aucun favori ne se distingue clairement et le Paris Saint-Germain fait logiquement partie des prétendants. « Au même titre que Barcelone, une des équipes en forme de la saison » , ajoute Lorrain, 24 ans. Mais surtout l’ogre madrilène que les hommes de Luis Enrique pourraient affronter en demi-finale.
« Je n’ai aucune envie d’affronter le Real s’il se qualifie, c’est vraiment très fort, même si ce serait sympa de revoir Mbappé au Parc. », confirme Vincent, 30 ans qui a aussi fait le déplacement dans le nord de l’Angleterre.
Tous les aficionados du PSG s’accordent pour louer l’état d’esprit des joueurs qui font bloc derrière leur entraîneur. « Nous sentons une équipe unie. Il n’y a plus de grandes stars qui tuaient le collectif, qui ne jouaient que pour elles. Il y a vraiment du très bon coaching de la part d’Enrique. C’est une jeune équipe qui progresse rapidement. Pourtant, on n’y croyait pas beaucoup en poules », note Lorrain.
Lyas, l’ultra, abonde en ce sens. « Je note un vrai changement de mentalité, nous regardons les adversaires droit dans les yeux, avec beaucoup moins de peur qu’avant. Luis Enrique leur donne une grande confiance. Nous faisons très peur aux équipes en Europe. À la sortie du stade, j’ai été surpris parce que les supporteurs de Liverpool nous disaient : Good game, Congratulations. L’image du PSG a changé clairement. ». Il ajoute, malgré sa voix cassée après avoir chanté toute la soirée dans l’antre des Reds : « J’ai eu très peur quand on a perdu les stars. Mais maintenant, j’ai changé d’avis. Luis Enrique a mis Dembélé sur le banc pour Arsenal, et regardez maintenant, cela lui a fait du bien. Il enchaîne les buts. Et les stars vont se former au PSG, Vitinha ou Neves seront les meilleurs milieux de terrain du monde dans peu de temps. »
2025-03-12T17:33:15Z