"JUSTICE", "SIMPLEMENT TROP FORT", LE PSG A MARQUé LES ESPRITS EN EUROPE APRèS AVOIR SORTI L'OGRE LIVERPOOL

Le PSG ne s’est pas seulement qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions mardi, il a aussi envoyé un sacré message à la concurrence. La presse européenne salue l’énorme performance des Parisiens, tombeurs de Liverpool (0-1, 0-1, 1 t.a.b. 4), pour une issue méritée, de l’avis général. En Espagne, Marca savoure ce succès pour Luis Enrique, ancien sélectionneur de la Roja, vainqueur de la compétition sur le banc du FC Barcelone en 2015.

"Les tirs au but rendent justice au PSG"

"Luis Enrique le mérite", estime le quotidien madrilène qui estime que le scénario des tirs au but "rend justice" aux Parisiens sur un petit espace de sa une du jour. Le site remarque que le PSG a "chassé ses fantômes" en référence aux nombreuses désillusions parisiennes sur la scène européenne dans le passé. Les autres médias espagnols saluent Gianluigi Donnarumma, homme du match après avoir sorti deux tentatives adverses lors de la séance. "Donnarumma réalise l’exploit", titre As quand Sport en fait un "héros des tirs au but".

Il est même un "super-héros" pour L’Equipe et un "Super Gigio" pour la Gazzetta dello Sport. En Allemagne, les principaux médias sportifs Kicker, Sport Bild ou Sky Sport traitent factuellement de cette qualification acquise après le "drame des tirs au but". L’Angleterre, pays de Liverpool, se montre très belle joueuse dans cet échec des Reds, larges leaders de Premier League et premiers de la phase de la poule de la Ligue des champions.

Le Daily Mail convoque ainsi les souvenirs légendaires de Liverpool qui fait généralement tourner les choses en sa faveur à Anfield. Pas mardi soir. "Ce fut une nouvelle soirée de football fantastique, un match si intense et impitoyable, disputé dans une ambiance rauque et désespérée, qu'on aurait dit un classique. Ce genre de soirée se termine généralement par une victoire de Liverpool. Liverpool s'est battu vaillamment, mais cette fois, le PSG a été tout simplement trop fort."

Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool, a assisté à la rencontre au sein du kop à Anfield. A l’issue de la rencontre, il a lui aussi reconnu la supériorité de Paris au micro de CBS Sports, où il officie habituellement comme consultant. "La meilleure équipe a gagné", a déclaré l’ancien défenseur. "J'avais qualifié le match aller de vol, et à l'aller, on pensait que Liverpool gagnerait facilement, mais ils n'ont pas réussi à marquer (avant le but de Havery Elliott). Le retour donne l’impression d’un match serré mais en prolongation, le PSG a pris le dessus. Au kop, on attendait désespérément des penaltys où tout peut arriver." Et cela a mal tourné pour les Reds.

Enfin, le Telegraph fait remarquer que "la chance d'Arne Slot" a tourné, en relayant les regrets du manager des Reds d'être tombé sur le PSG dès les huitièmes après une phase de poule presque parfaite.

2025-03-12T07:43:08Z