FOOTBALL : LA FRANCE ASSURE SA 5E PLACE à L’INDICE UEFA ET AURA 4 PLACES EN LIGUE DES CHAMPIONS 2026-27

Au stade des quarts de finale, il n’en reste qu’un. Après l’élimination de Lille face à Dortmund mercredi soir, le PSG est le seul club français encore en lice en Ligue des champions. Monaco et Brest, eux, étaient déjà passés à la trappe. La bonne nouvelle, c’est que quatre clubs tricolores tenteront de nouveau leur chance dans la plus prestigieuse compétition européenne les deux prochaines saisons.

On le savait déjà pour 2025-2026, ce sera aussi le cas pour 2026-2027. Trois seront directement qualifiés pour la formule championnat inauguré cette année et une devra en passer par un tour préliminaire. Pour assurer sa précieuse cinquième place à l’indice UEFA, la France a joué à qui perd gagne. Car si le LOSC a été sorti, le PSV Eindhoven, représentant les Pays-Bas (6e à l’indice), a lui aussi été éliminé par Arsenal.

Les Néerlandais ont encore deux équipes engagées en Ligue Europa (Ajax Amsterdam et Alkmaar) mais cela ne sera pas suffisant pour combler le retard du championnat de l’Eredivisie sur la L 1. D’autant qu’en cas de qualification, les deux formations s’affronteront au prochain tour…

L’horizon bleu s’annonce d’autant plus dégagé que le mode de calcul de l’indice UEFA se base sur cinq saisons. Au début de la prochaine, la France perdra ses points de 2020-2021 (7 916) alors que les Pays-Bas en verront s’envoler 9 200. L’Angleterre caracole en tête de l’indice devant l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

2025-03-13T08:33:34Z