EQUIPE DE FRANCE: L’éMOTION DE JACQUES SANTINI, éMU AUX LARMES PAR UN MESSAGE DE GOVOU DANS RMC MERCATO

Séquence émotion jeudi dans l’émission RMC Mercato. Jacques Santini ne s’attendait sans doute pas à être ému aux larmes en écoutant Sidney Govou lui adresser un message. Et pourtant… L’ancien sélectionneur de l’équipe de France (2002-2004) et entraîneur de l’Olympique Lyonnais (2000-2002) a été très profondément touché par les mots de l’ancien joueur des Gones.

"Vous avez grandement participé à ma carrière en proposant mon premier contrat professionnel lorsque vous étiez directeur sportif, et en me faisant jouer mes premières minutes chez les professionnels lors de votre première année", a déclaré Sidney Govou dans un message vidéo. "Je voulais vous féliciter et vous remercier. Je n’oublie pas ma première sélection en équipe de France. Vous avez été le sélectionneur qui m’a permis d’accéder au très haut niveau."

>> Le mercato en direct

Santini: "Il avait des ressources psychologiques"

Et Sidney Govou de poursuivre: "Lors d’un de mes premiers matchs la saison du titre, je jouais très peu en début de saison. Pour ne pas dire pas du tout. Vous m’aviez emmené dans tous les stades pour être le seizième. J’étais un peu impatient comme un jeune qui a les crocs. Vous m’avez fait jouer à Marseille. Je me souviens qu’au tableau vous aviez effacé le nom de Steve (Marlet) ou de Tony (Vairelles). Dessous, vous aviez écrit le miens sachant que j’avais été me balader avec mon frère pendant ce qui aurait dû être la sieste… Je voulais savoir si c’était pour me provoquer? Pour me mettre en face de mes responsabilités? Ou si c’était prévu à l’avance?"

Un témoignage et un souvenir qui ont laissé Jacques Santini sans voix. En larmes. "Il le méritait", a répondu l’ancien coach lyonnais après avoir séché ses larmes. "Il m’en avait voulu une fois ou du moins il m’avait fait la tête. Tant mieux ça veut dire qu’il avait des ressources psychologiques. Il l’a montré avec Peguy (Luyindula) et Sonny (Anderson) avant qu’ils soient mes trois attaquants pour le titre en 2001-2002." Sidney Govou, 44 ans, a joué à l'Olympique Lyonnais entre 1997 et 2010. Il compte 49 sélections en équipe de France.

2025-03-13T16:13:55Z