DONNARUMMA INFRANCHISSABLE, DEMBéLé DéCISIF, KONATé FéBRILE… NOS TOPS ET NOS FLOPS DE LIVERPOOL-PSG

À Anfield dans l’antre historique et incandescent de Liverpool, le PSG a réussi l’exploit de renverser les Reds (0-1, 1-4 t.a.b.) en 8e de finale retour de la Ligue des champions ce mardi 11 mars. Une qualification méritée pour le club de la capitale qui file en quart de finale et retrouvera le vainqueur du duel entre Aston Villa et Club Bruges. Découvrez nos tops et nos flops de ce Liverpool - PSG.

Le Paris Saint-Germain a réalisé l’un des plus grands exploits de l’histoire du club ce mardi, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. À Anfield où Liverpool n’a perdu qu’une fois cette saison (en septembre dernier contre Nottingham Forest), les Parisiens de Luis Enrique ont renversé les Reds qui l’avaient emporté au Parc (0-1) il y a une semaine. Ce mardi, le champion de France en titre s’est qualifié face au leader de la Premier League après la séance des tirs au but (1-1, 1-4 t.a.b.). Découvrez nos tops et nos flops de ce Liverpool - PSG.

Les tops de Liverpool - PSG

Nuno Mendes au four et au moulin

À l’image de la défense parisienne qui n’aura commis aucune faute dans le premier acte, le défenseur portugais a réalisé une performance solide notamment face à Mohamed Salah comme lors du match aller au Parc. Le latéral du PSG a même sauvé les siens dès le début de la rencontre sur une frappe de l’Égyptien en se jetant pour dévier du genou gauche en corner (4’). Il a récidivé en fin de match en interceptant un centre de Diaz (84’) qui aurait pu profiter à Salah. Puis encore une fois en résistant au crochet de l’attaquant égyptien au bout de la prolongation (116’).

Nuno Mendes s’est également illustré offensivement en étant à l’origine de l’ouverture du score d’Ousmane Dembélé (12’). Il aurait également pu l’être après son service pour Kvaratskhelia, mais la frappe du Géorgien a été bloquée par Alisson (39’).

Ousmane Dembélé, l’indispensable

En ouvrant le score dès la 12e minute, l’international français a encore une fois été décisif sur le front de l’attaque parisienne. En profitant de l’erreur d’Ibrahima Konaté, Dembélé a inscrit son 7e but en 10 matches de Ligue des champions cette saison. Sur la pelouse d’Anfield, il a sans arrêt créé le danger sur le but de Liverpool (32’, 41’, 109’). Lors de la séance de tirs au but, il a réussi sa tentative en frappant fort du pied droit.

Gianluigi Donnarumma, la muraille

Imbattable durant 120 minutes en réalisant deux arrêts, en captant 6 ballons et en en boxant 11 autres, le portier italien a maintenu son équipe dans la partie. Puis est venue la séance de tirs au but. S’il a été battu d’entrée par Mohamed Salah, il a ensuite sorti les tentatives de Darwin Nunez puis Curtis Jones pour offrir une balle de match à Désiré Doué qui a envoyé le PSG en quart de finale de la Ligue des champions.

Lire aussi : Ligue des champions. Barcelone qualifié, le Bayern contre l’Inter… Les affiches des quarts de finale

Les flops de Liverpool - PSG

Ibrahima Konaté, trop fébrile

Sauvé lors du match aller par l’arbitrage après un duel litigieux avec Barcola, le défenseur central s’est manqué sur sa première intervention défensive à Anfield. Sur un centre de Barcola, Konaté a taclé le ballon et a pris Alisson à contre-pied. Une mésentente dont a profité Ousmane Dembélé pour ouvrir le score (12’). Le n°5 des Reds a ensuite tenté de réagir en prenant sa chance de loin et obligeant Donnarumma à la parade (16’). Épuisé physiquement, il a laissé sa place à Endo (111’).

Mohamed Salah, cadenassé

L’attaquant star des Reds sera passé à côté de ses deux confrontations face au PSG. Transparent et bien pris par Nuno Mendes, Mohamed Salah n’a jamais su faire la différence. Pourtant, tout semblait bien commencé à Anfield avec deux grosses opportunités mais sans trouver les filets parisiens à cause de Nuno Mendes (4’) puis en manquant de précision (6’). En seconde période, il a également vu sa reprise de volée sur un corner de Mac Allister être repoussé sur la ligne par Kvaratskhelia (62’). Il a réussi son tir au but lors de la séance… En vain pour Liverpool.

Achraf Hakimi en souffrance

Le latéral marocain a beaucoup souffert notamment en deuxième période face à Luis Diaz. Le Colombien a régulièrement donné le tournis à Hakimi (10’, 53’, 57’, 84’). Offensivement, celui qui a pris le brassard de capitaine lors de la sortie de Marquinhos n’a pas assez pesé offensivement à l’image de sa frappe contrée en prolongation (107’).

2025-03-11T23:17:08Z