ATLéTICO-REAL MADRID : APRèS LE TIR AU BUT POLéMIQUE REFUSé à ALVAREZ L’UEFA VA éTUDIER UN CHANGEMENT DE RèGLE

C’est le moment qui a permis au Real Madrid de prendre un ascendant sur l’Atlético ce mercredi en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Et de créer dans la foulée une grosse polémique. Alors qu’on disputait une séance de tirs au but après le nul sur l’ensemble des deux matchs (2-2), l’Argentin Julian Alvarez a vu sa tentative réussie finalement annulée par l’arbitre en raison d’un double contact avec le ballon. Selon la loi 14 de l’IFAB (International Football Association Board), l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football, un tireur ne peut « pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur ».

Un scénario cruel pour les Colchoneros, qui se sont inclinés quelques minutes plus tard à la suite de l’ultime but d’Antonio Rüdiger.

Ce jeudi, l'UEFA a annoncé « engager des discussions avec la FIFA et l’IFAB » sur l’opportunité de modifier la règle. « L’Atlético Madrid a demandé des explications », a rapporté l’UEFA dans un communiqué. « En vertu des règles en vigueur, l’assistance vidéo devait signaler à l’arbitre que le but devait être invalidé », a justifié l’instance, extrait vidéo à l’appui.

Néanmoins, « l’UEFA va engager des discussions avec la FIFA et l’IFAB (Conseil international de la FIFA, garante du règlement et son évolution, NDLR) pour évaluer si la règle devrait être modifiée pour le cas où le double contact n’est clairement pas intentionnel », a poursuivi l’UEFA.

Le Real Madrid de Kylian Mbappé s’est qualifié à l’issue de la séance de tirs au but (4-2) après un score cumulé de 2-2 sur les manches aller et retour. La « Maison blanche » affrontera Arsenal en quarts de finale de Ligue des champions.

2025-03-13T15:48:35Z