De retour au premier plan avec le Real Madrid en 2025, Kylian Mbappé va bien retrouver l’équipe de France lors du prochain rassemblement à Clairefontaine. Une évidence pour Didier Deschamps qui n’a pas fait du capitanat un sujet au sein de son groupe. Absent en novembre, l’attaquant star des Bleus sera de la double confrontation face à la Croatie, les 20 et 23 mars, lors des quarts de la Ligue des nations.
Un autre absent de novembre, encore un joueur madrilène, effectuera aussi son retour puisque le relayeur Aurélien Tchouaméni figure parmi les 23 noms dévoilés jeudi par le sélectionneur national. Une liste sans grosse surprise par ailleurs sinon la première convocation du Parisien Désiré Doué.
>> La prise de parole de Deschamps avant les quarts de Ligue des nations
Comme prévu et expliqué par RMC Sport, Didier Deschamps va faire dans le classique pour son secteur défensif. Devant un trio de gardiens bien installé et composé de Mike Maignan, Brice Samba et Lucas Chevalier, le technicien a fait appel à des habitués de l’équipe de France. En charnière, et malgré ses crampes face au PSG, Ibrahima Konaté est là. Le défenseur de Liverpool est accompagné par William Saliba, Dayot Upamecano et Benjamin Pavard. Sur les côtés Jules Koundé et Théo Hernandez seront en concurrence avec Jonathan Clauss et Lucas Digne.
Peu d’évolutions au milieu où Adrien Rabiot accompagnera Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga ou encore Mattéo Guendouzi, Manu Koné et Warren Zaïre-Emery. Malgré les rumeurs et sa belle forme du moment avec l’OL, pas de Corentin Tolisso. Pas de retour, assez logiquement, de Paul Pogba qui n’a toujours pas de club malgré la fin de sa suspension dans une affaire liée au dopage.
Hormis la présence Désiré Doué, profitant des soucis de Marcus Thuram avec une cheville, pas de petit nouveau au château de Clairefontaine pour ce rassemblement. Très en vue avec le PSG, Désiré Doué va donc découvrir les Bleus après avoir brillé chez les jeune et gagné du temps de jeu malgré la grosse concurrence à Paris. Le Monégasque Maghnès Akliouche et le talentueux rhodanien Rayan Cherki devront attendre avant de bénéficier d'une opportunité chez les A. Pour le reste, Didier Deschamps a fait appel à des valeurs sûres de la sélection avec Randal Kolo Muani, Michael Olise ou les Parisiens Bradley Barcola et Ousmane Dembélé.