XV DE FRANCE: AVANT L'ECOSSE, LES BLEUS RENDENT VISITE à DES BLESSéS DE GUERRE AUX INVALIDES

"Ils ne font pas si peur que ça, à la télé ça fait plus impressionnant", rigole un vétéran de la guerre d'Afghanistan, en voyant le XV de France aligné dans la cour des Invalides à Paris pour une photographie. Il suit de loin l'actualité du rugby mais n'a pas laissé passer sa chance quand son médecin lui a parlé de la visite des Bleus. Mais sans son chien, spécialement dressé, qu'on lui a donné en début d'année, il aurait été incapable de s'intégrer à la foule, étant revenu du conflit avec un stress post-traumatique l'empêchant jusqu'alors "de passer la porte d'un magasin", explique-t-il.

Galthié: "Une approche d’ouverture culturelle"

Lui et une centaine d'autres blessés de guerre et soignants ont ensuite pu profiter des joueurs pour des discussions informelles, autographes et selfies. "Ces personnes-là, si on les laisse parler, qu'on prend le temps de les écouter, elles peuvent nous transmettre des choses assez extraordinaires", a retenu auprès le troisième ligne Paul Boudehent.

"L'idée est d'avoir une approche d'ouverture culturelle - s'intéresser à ce qu'il se passe autour de nous - et à la France, à notre histoire", a abondé Fabien Galthié. Dans le passé des militaires blessés se sont déjà rendus à Marcoussis pour assister aux entraînements, ou lors des matches du XV de France.

Ce genre de visite "nous rend plus forts. Chaque week-end, à la fin du match, quand les joueurs sont fatigués, le petit supplément d'âme pour faire les derniers mètres, le dernier geste, c'est au travers de moments comme ça, de vos regards," qu'ils vont le trouver, a assuré devant les militaires le vice-président pour le haut-niveau à la fédération française de rugby Jean-Marc Lhermet.

La France dispute le dernier match du Tournoi des six nations samedi (21h) contre l'Ecosse au Stade de France. Après quatre journées, les hommes de Fabien Galthié sont en tête du classement.

2025-03-12T19:28:17Z