GIOVANNI MPETSHI PERRICARD éLIMINé PAR KAREN KHACHANOV AU DEUXIèME TOUR DU ROLEX PARIS MASTERS

Après avoir remporté le premier set en marquant seulement deux points au retour, Giovanni Mpetshi Perricard a cédé face au 21e mondial Karen Khachanov (6-7 [12], 6-1, 6-4), mercredi au deuxième tour du Rolex Paris Masters.

Il a fini par craquer face à plus solide et plus régulier, mais Giovanni Mpetshi Perricard a réussi une performance rarissime dans l'histoire du tennis : remporter un set en ayant marqué deux points sur 37 au retour (*). Malgré sa résistance dans la troisième manche, cela n'aura finalement pas suffi contre Karen Khachanov (6-7 [12], 6-1, 6-4), mercredi au deuxième tour du Rolex Paris Masters.

Dans la foulée de son sacre à l'ATP 500 de Bâle dimanche contre Ben Shelton, le Français de 21 ans aura tout de même marqué les esprits à Paris par sa qualité exceptionnelle au service ainsi que ses prises de risque permanentes et souvent récompensées sur ses deuxièmes balles. Certaines limites, logiques pour un joueur qui se considère lui-même « encore en développement », sont également apparues clairement, notamment côté revers quand il manque de temps et, encore plus criant ce mercredi sur le central, sa lecture au retour.

lire aussi

Le tableau du tournoi

Incapable de gagner le moindre échange à la relance sur les six premiers engagements de la partie de Khachanov (0/24), Mpetshi Perricard a d'abord résisté avec son service stratosphérique (14 aces, 90 % de points gagnés derrière sa première balle et aucune balle de break à défendre sur l'ensemble de la première manche) avant de profiter d'une faute en coup droit du Russe de 28 ans à 5-5 dans le tie-break pour s'offrir une première balle de set, gâchée par une double faute.

Mpetshi Perricard s'est relâché dans le deuxième set

À 13-12 en sa faveur, après avoir écarté trois balles d'une manche à rien, le 31e mondial a saisi sa chance et inscrit son deuxième point de la rencontre au retour grâce à une belle accélération de coup droit. Assez pour empocher le set et virer en tête.

Sans doute victime d'un contrecoup mental et d'un relâchement humain, le Lyonnais a ensuite traversé la deuxième manche comme un fantôme. Breaké d'entrée, il s'est totalement écroulé au service (1 seul ace, 5 doubles fautes et seulement 21 % de premières balles). En une vingtaine de minutes, Khachanov est revenu à hauteur.

Grâce à une aisance retrouvée sur ses engagements à l'entame du troisième set, Mpetshi Perricard a fait la course en tête jusqu'à 4-3, sans jamais être réellement menaçant au retour (jamais mieux que 15-30 en sa faveur, à 3-2). Malgré une balle pour mener 5-4, il a finalement flanché. Une faute en longueur côté coup droit a offert le break décisif à Khachanov qui a conclu quelques instants plus tard par un jeu blanc, son dixième du match.

Le Russe défiera l'Australien Alexei Popyrin, qui a surpris un peu plus tôt dans la journée Daniil Medvedev en trois sets.

lire aussi

Podcast « Air Open » : Forget, Grosjean et Tsonga racontent leur Bercy

2024-10-30T17:35:05Z dg43tfdfdgfd