Avec son élimination au deuxième tour du Masters 1000 de Paris, et la victoire finale de l’Italien Jannik Sinner, l’Espagnol Carlos Alcaraz a perdu sa première place mondiale, ce lundi 3 novembre, au moment où l’ATP a dévoilé le nouveau classement. Mais le vainqueur de l’US Open 2025 va retrouver sa place au sommet de la hiérarchie, sans avoir à jouer. Explications !
Elle est tant convoitée par les joueurs. Pourtant, il n’est pas toujours simple de comprendre son fonctionnement. La place de numéro 1 mondial du classement ATP de tennis reste tout de même monopolisée par les deux nouveaux monstres de la balle jaune : Carlos Alcaraz et Jannik Sinner.
Depuis sa victoire à l’US Open, en septembre 2025, l’Espagnol avait récupéré la couronne. Mais son élimination au deuxième tour du Masters 1000 de Paris, cumulée à la victoire finale de Sinner, contre Félix Auger-Aliassime, avait inversé les positions.
Depuis ce lundi 3 novembre et l’actualisation du classement, l’Italien a retrouvé le sommet de la hiérarchie mondiale, avec 250 points d’avance sur son grand rival (11 500 pts contre 11 250). Pour autant, au moment du tirage au sort des ATP Finals (du 9 au 16 novembre), le Tyrolien sera tête de série numéro 2 à Turin. Et ce, alors que les deux hommes ne jouent pas de tournoi cette semaine. Alors comment expliquer cette inversion ?
Une histoire de calendrier
Pour mieux comprendre, il faut se tourner vers l’année 2024. L’année dernière, Sinner avait presque tout raflé : Open d’Australie, US Open et surtout les ATP Finals, quand Alcaraz avait connu une deuxième partie de saison très compliquée, après sa victoire à Wimbledon. Surtout, la victoire à Turin avait offert un petit matelas au vainqueur du Masters 1000 de Paris.
Lire aussi : Jannik Sinner et Carlos Alcaraz s’affronteront en exhibition en Corée du Sud en janvier
Sauf que les ATP Finals avaient été disputés une semaine plus tôt l’année dernière. Par conséquent, la victoire de Sinner dans son pays ne sera plus comptabilisée dans le classement. Il va, par conséquent, perdre 1 500 points.
Quand Alcaraz ne va en perdre que 200, puisqu’il n’était pas sorti de la phase de groupe, n’enregistrant qu’une seule victoire à Turin. Ainsi, avec 11 050 unités, contre 10 000 pour l’Italien, l’Espagnol va retrouver son trône. Au moins, jusqu’à la fin des ATP Finals. En cas de victoire de Sinner, il retrouverait le sommet pour la fin d’année 2025.
2025-11-04T08:05:52Z