Lors des derniers mois, l'image du rugby français a été impacté par des affaires extra-sportives. Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, a été exclu de la sélection nationale après la diffusion d'une vidéo à caractère raciste. "Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête… Je te jure le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. Je lui mets un coup de casque. Je te le dis, je lui mets un coup de casque. Un coup de casque", a-t-il lâché. Peu après, deux autres rugbymen français se sont retrouvés au cœur de la polémique. Présents en Argentine avec le XV tricolore, Oscar Jegou et Hugo Auradou sont accusés de viol par une jeune femme. S'ils ont été autorisés à rentrer en France, les deux athlètes restent malgré tout mis en examen.
Dans ce contexte global, certaines interrogations ont émergé autour des traditionnelles "troisième mi-temps". Ce terme évoque les soirées passées par les rugbymen, durant lequel la fête est au rendez-vous. Il n'est pas rare que certains joueurs consomment de l'alcool lors de ces évènements, en mettant parfois de côté la modération. Malgré les récentes polémiques, Gaël Fickou, trois-quarts centre du XV de France, a balayé l'idée d'une potentielle suppression de ces moments entre coéquipiers. "Il ne faut pas perdre cette troisième mi-temps, ça fait partie du rugby. Ça fait 12 ans que je les faits et ça fait 12 ans que ça se passe bien. Ça fait partie de la culture rugby et il faut garder cela. Il faut contrôler les dérives. Aux joueurs de se prendre en main et de se responsabiliser. Aux Fédérations et à la Ligue de bien encadrer tout cela et ça se passera très bien", a-t-il confié à nos confrères de RMC Sport.
À lire également
Récemment vu dans Les Traitres sur M6, Maxime Mermoz était invité de L'Equipe de choc (la chaîne L'Equipe). Celui qui a pris sa retraite sportive en 2020 est allé dans le même sens que Gaël Fickou, en pointant la responsabilité des joueurs. "On ne pourra jamais empêcher un con d’être con. On est des êtres humains aussi bien dans le rugby, dans le foot ou quel que soit le milieu. Je pense surtout que les gens normalement constitués et équilibrés ne doivent pas payer les pots cassés de mecs qui font des dérapages. Il faut poser un peu ce qu’il faut sur la table et sanctionner les mecs qui ne respectent pas leur sport, qui ne se respectent pas et qui ne respectent pas leur Fédération", a-t-il commencé.
À lire également
TPMP : Booba réagit fermement à la plainte de Cyril Hanouna contre l'Arcom
"Ces moments sont faits pour couper et décompresser, passer un bon moment. Pour certains l’alcool révèle le meilleur ou le pire et malheureusement quand c’est le pire, on en fait une généralité. Même avec les réseaux sociaux, il y a plein d’affaires qui ont été étouffés car ça va salir le club et notre sport. Ce n’est pas une minorité qui doit venir gâcher la grande majorité qui est équilibrée", a-t-il ajouté.
« On pourra jamais empêcher un con d'être con »
Maxime Mermoz donne son avis sur les débordements des "troisièmes mi-temps" dans le rugby #EDC pic.twitter.com/GQq0dL2INd
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 3, 2024 2024-09-04T10:47:12Z dg43tfdfdgfd