XV DE FRANCE, L’INCOMPRéHENSIBLE AFFOLEMENT

Après un coup d'éclat et une victoire validée face à la Nouvelle-Zélande (27-13) lors de son entrée en lice dans  la Coupe du monde 2023, le XV de France a largement déçu lors de son succès contre l'Uruguay (27-12). Pratiquement le même score pour leurs deux victoires, mais des adversaires d'un niveau radicalement opposé sur les deux rencontres. De quoi provoquer quelques inquiétudes, et parfois même un peu de tension, à l'approche du match prévu jeudi à Marseille, contre la Namibie (21h). Un climat général que certains ne comprennent pas trop.

C'est notamment le cas de Bertrand Latour qui a donné son avis sur le sujet, sur la chaîne L’Équipe. "Je ne comprends pas bien l'affolement qui est né, ce besoin de se rassurer... Tu as fait un match qui n'est pas très bon contre l'Uruguay, O.K., très bien, avec les coiffeurs. Le message a été envoyé face aux Néo-Zélandais. On peut gagner cent-à-zéro contre la Namibie, on ne fera peur à personne. Je pense plutôt que les Sud-Africains ou les Irlandais se sont plutôt dit : 'En étant pas très bons, les Français ont été capables d'en mettre quasiment trente aux Néo-Zélandais', plutôt que de savoir si là, on va mettre dix ou onze essais."

"En vrai, tout va bien"

Et le journaliste de parler un peu plus précisément des petites tensions et inquiétudes au sein même du XV de France. "Pour une équipe qui est censée être certaine d'elle-même, de ses bases et de ce qu'elle a fait depuis quatre ans, ce petit vent de panique, je ne me l'explique pas alors qu'en vrai, tout va bien. On a battu l'équipe qu'il fallait battre, on a été moins bons contre l'Uruguay, il n'y a pas de problème." Antoine Dupont et ses partenaires tâcheront donc de confirmer leur domination face à une Namibie que le XV tricolore avait écrasé lors de la dernière rencontre entre les deux pays (87-10), lors du Mondial 2007.

2023-09-21T16:47:57Z dg43tfdfdgfd