TONY YOKA REVIENT EN TOUTE DISCRéTION à LONDRES CONTRE AMINE BOUCETTA

Le poids lourd Tony Yoka, battu lors de ses trois dernières sorties, affronte ce samedi soir à Londres, le Belge Amine Boucetta, le 548e mondial. Le tout, dans un gymnase du sud de la banlieue londonienne pour un retour très discret.

D'habitude, Tony Yoka, conseillé par une imposante machine marketing, annonçait son prochain combat à forts roulements de tambours médiatiques. La terre entière devait savoir que le grand guerrier au buste tatoué allait remettre les gants pour avancer sur le chemin de sa gloire autoproclamée, celle d'un Français à belle gueule, né pour succéder à Mike Tyson, Evander Holyfield et autre Vitali Klitschko au palmarès des poids lourds de légende. Cette fois, le Parisien de 32 ans a fait léger. L'info est sortie en catimini en début de semaine et l'intéressé l'a confirmée jeudi dans la soirée sur son compte Instagram : « Je sais que vous l'attendiez depuis un moment, beaucoup de soucis contractuels mais c'est enfin fini ! Je boxe samedi soir à Londres pour le premier de mes quatre combats qui doivent avoir lieu cette année. »

Alors que Paris et la France vibrent de la folie olympique, il est intrigant, voire cruel, de savoir que, ce samedi 27 juillet, le médaillé d'or chez les super-lourds des JO de Rio de Janeiro va combattre au Recreation center de Tolworth, en lointaine banlieue sud de Londres, huit ans après sa consécration. La modestie du lieu - une simple salle de gym _ étonne au sujet d'un athlète programmé pour les fastueuses soirées de Las Vegas ou New York face aux meilleurs poids lourds du monde. Est-ce une tentative de diversion, une poussée de modestie en vue de reprendre son art à la base ? Le Français de 32 ans souhaite-t-il se relancer par une victoire aisée alors que sa carrière prend des tours sombres depuis au moins deux ans ?

Un adversaire à 14 défaites sur ses 15 derniers combats

Tony Yoka reste en effet sur trois défaites de rang aux points face au Congolais Martin Bakole (15 mai 2022), au Franco-Camerounais Carlos Takam (11 mars 2023) puis au Belge Ryad Mehry (9 décembre 2023), à chaque fois à Paris, dont la dernière sur le central de Roland-Garros. À chacune de ces prestations, il est apparu apathique, sans le ressort nécessaire, incapable de prendre le contrôle du ring face, pourtant, à des adversaires loin du gotha planétaire.

lire aussi

Après sa défaite contre Mehry : Yoka, un passif bien trop lourd

Le profil de son adversaire du soir interloque encore davantage. Tony Yoka affronte le très obscur Belge Amine Boucetta, également 32 ans. Le gaillard, guère affûté, mesure 1,88 m, soit treize centimètres de moins que le Parisien. Il compte vingt-trois combats professionnels pour quinze défaites. Lui non plus n'est pas en phase ascendante puisqu'il a été battu à quatorze reprises lors de ses quinze dernières sorties. Il figure actuellement au 548e rang au classement mondial des poids lourds du site de référence BoxRec, soit 500 places derrière son célèbre adversaire.

Il est très compliqué de comprendre l'intérêt sportif d'une telle opposition programmée en huit rounds de trois minutes. Même un succès rapide par K.-O. ou arrêt de l'arbitre ne redorerait pas le blason salement amoché du Français. S'il se soucie de sa santé mentale, Tony Yoka devrait prendre soin de ne pas trop traîner sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, les moqueries et les attaques saignantes pullulent à son sujet. Très discret dans les médias depuis sa cuisante défaite de l'automne dernier, l'intéressé, lui, ne dévie pas de sa ligne. Il a donné un nom à son retour surprise en terre anglaise : « Triumph 1 ».

lire aussi

Toute l'actualité de la boxe aux Jeux Olympiques

2024-07-27T06:03:31Z dg43tfdfdgfd