SCANDALE, TRICHE… CE QUE L’ON SAIT DE LA POLéMIQUE QUI éCLABOUSSE LE SEMI-MARATHON DE PéKIN

C’est une polémique qui n’en finit pas d’enfler. Ce dimanche 14 avril, le coureur He Jie s’est imposé au semi-marathon de Pékin. Un succès extrêmement controversé puisque le coureur vedette chinois aurait été délibérément aidé par les trois coureurs devant lui. Une enquête a été ouverte. Explication.

Ce sont des images que l’on n’aime pas voir. Des images qui jettent le discrédit sur une course et sur un coureur… en l’occurrence le semi-marathon de Pékin et He Jie. L’athlète chinois de 25 ans a remporté la course pékinoise, ce dimanche 14 avril, en une heure, trois minutes et 44 secondes. Jusque-là rien de forcément choquant pour le médaillé d’or du marathon lors des Jeux asiatiques 2023. Ce qui l’est plus, c’est la manière avec laquelle He Jie a franchi la ligne en première position. Revenons un peu en arrière.

LIRE AUSSI. Le semi-marathon de Pékin ouvre une enquête après la victoire controversée d’un athlète

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir l’athlète chinois en grosse difficulté à l’approche de la ligne d’arrivée. En perte de vitesse, He Jie commence à être distancé par un groupe de trois coureurs : les Kényans Robert Keter et Willy Mnangat, ainsi que l’Éthiopien Dejene Hailu. C’est alors que ces derniers semblent ralentir et faire signe, de manière parfaitement visible, à l’athlète chinois de passer devant. Une attitude et un soutien délibéré qui a aidé le coureur chinois à l’emporter avec une seconde d’avance (1 h 3’44’’). Ce résultat fait de lui le meilleur coureur national dans l’histoire de la compétition.

Mnangat admet avoir laissé gagner Jie

Un succès qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, notamment en Chine, et qui contribue à jeter le discrédit sur la course. « Nous enquêtons et nous annoncerons la conclusion au public lorsqu’elle sera connue », a indiqué un fonctionnaire chargé des sports à Pékin à l’AFP, ce lundi 15 avril. Des propos qui ont été anonymisés par crainte de représailles.

Le coureur kenyan Willy Mnangat a admis au South China Morning Post qu’il avait laissé le Chinois He Jie remporter le semi-marathon de Pékin « parce qu’il est mon ami » .

« C’est une chose de franchir la ligne d’arrivée ensemble, main dans la main, dans une démonstration d’esprit sportif, a déclaré Mark Dreyer, spécialiste du sport en Chine, sur X (anciennement Twitter). Mais ce n’est pas ce qui s’est passé ici, où le trio africain a clairement laissé He Jie gagner. C’est un athlète d’élite, champion des Jeux asiatiques et détenteur du record chinois du marathon. Il n’a pas besoin de cette charité, cela tourne en dérision la concurrence et mine ses réalisations antérieures. »

LIRE AUSSI. Les cinq plus grands tricheurs de l’histoire du marathon

« Des bonus offerts pour permettre au coureur local de gagner » ?

Willy Mnangata déclaré que personne ne l’avait obligé à laisser gagner l’athlète chinois et qu’il n’avait reçu aucune récompense financière pour cela. « Il est très courant que des coureurs professionnels africains participent aux plus grandes courses provinciales autour de la Chine, mais il est très inhabituel qu’ils laissent un coureur chinois gagner de manière aussi évidente, a poursuivi Dreyer sur X. L’explication la plus évidente ici est que les frais de course pour les Africains étaient garantis et/ou qu’un bonus était offert pour permettre au coureur local de gagner. »

Après la course, Willy Mnangata a déclaré aux médias chinois d’État qu’il n’avait jamais participé à ce semi-marathon de Pékin auparavant et qu’il souhaitait établir un record personnel. Mais le coup de frein volontaire dans les derniers mètres de la course laisse planer un doute mal venu. Après la controverse, Xtep (l’organisateur du semi-marathon de Pékin) a répondu au journal Pangpai : « La situation est toujours en cours de confirmation et de vérification par plusieurs parties. De plus amples informations seront communiquées dès que possible. » Affaire à suivre.

2024-04-15T15:26:19Z dg43tfdfdgfd