QUEL EST L'ORDRE DES CEINTURES DE JUDO ?

Le professeur délivre chaque ceinture, jusqu'à la marron, à l'élève, puis un examen officiel octroie la ceinture noire

JEUX OLYMPIQUES 2024 - Le professeur délivre chaque ceinture, jusqu'à la marron, à l'élève, puis un examen officiel octroie la ceinture noire

Avec près de 38.000 judokas ceinturés actuellement, la Fédération Française de Judo se porte bien. Depuis sa création, pas moins de 100.000 ceintures ont été délivrées. Elles symbolisent la progression de l’élève et elles sont remises par le professeur, selon l'évolution de l'élève, jusqu'à la ceinture marron. Puis, pour la très convoitée ceinture noire, il faut passer un examen officiel auprès de Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA. À partir du 6e dan, les candidats doivent se présenter devant un jury de hauts gradés. En France, la légende Teddy Riner, avec ses titres de champion du monde en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2017 (x2) et 2023 est la meilleure vitrine possible pour ce sport.

À quoi correspond chaque couleur de ceinture en judo ?

  • Blanche : Elle symbolise l'innocence des nouveaux judokas, qui s'engagent dans l'aventure, à la conquête de nouvelles couleurs.
  • Jaune : Elle représente une année d'apprentissage de nouvelles techniques. L'élève est capable de rouler, tomber et se relever sans mal. C'est la couleur de l'amitié, synonyme de vivre ensemble et d'enthousiasme dans une nouvelle famille.
  • Orange : Pratiquer les exercices et progresser tout le temps. C'est le défi relevé par les judokas obtenant cette ceinture. L'attitude de l'athlète commence à se transformer et les gestes sont plus précis.
  • Verte : Conscients de leur force, les judokas ont acquis de nombreux savoir et ont l'envie de bien faire. Le dojo est leur société. Le caractère est maîtrisé, la confiance affirmée.
  • Bleue : Calme et serein, toujours de bonne humeur. On apprend des anciens et on leur doit nos savoirs. L'entraînement s'intensifie. On veut faire passer chaque « spécial » pour aller de l'avant.
  • Marron : Elle ouvre la voie vers la suite. Le judoka est prêt pour de nouvelles étapes à venir. Le professeur est fier. Le travail paie après des années de fidélité au dojo.
  • Noire : C'est la couleur du savoir et de la maîtrise assumée et affichée. Les principes de l'efficacité du judo sont acquis. Elle symbolise l'exemplarité dans l'esprit, la technique et le corps.

  • Blanche et rouge : Elle traduit l'engagement dans la pratique du judo. Exemplaires et rigoureux, les judokas qui l'ont obtenue sont bienveillants, en général. Le haut gradé est comme un phare, aimé de tous. Le blanc de l'apprentissage et le rouge de la maîtrise sont infinis.

2024-07-27T09:48:06Z dg43tfdfdgfd