"ON A PENSé à SON ABANDON", LA VICTOIRE DE POGACAR SUR LE TOUR DE FRANCE N’A TENU QU’à UN FIL (SELON UN éQUIPIER)

Le quatrième succès de Tadej Pogacar sur le Tour de France ne se serait finalement joué à rien. Malgré son avance très confortable sur Jonas Vingegaard (4’24’’) à l’arrivée, le Slovène a bien failli ne pas avoir les Champs Elysées, assure son équipier Tim Wellens. Dans une interview à L’Equipe, le Belge, vainqueur de la 15e étape de la dernière édition, assure que son leader s’est senti mal lors de la 17e étape entre Bollène et Valence au point de craindre son abandon.

"Il a fort souffert"

"Il me semble qu'il en a parlé, donc on peut le dire maintenant", a déclaré le coureur de 34 ans. "Sur l'étape de Valence, il me dit: ‘Tim, on a un problème, j'ai super mal au genou’. À tel point qu'il est descendu jusqu'à la voiture du médecin pour se faire ausculter. Il est allé à l'hôpital après la course pour passer des examens, ils lui ont trouvé une inflammation ou quelque chose dans le genre, et personne ne l'a su! J'étais persuadé que ça fuiterait. Il a fort souffert, on avait des doutes sur sa capacité à aller au bout. On a pensé à son abandon. Dans le bus, on voyait que son corps n'était pas bien, il était tout liquide, il avait pris du poids."

Selon lui, cette blessure est la raison de l’attentisme de "Pogi" lors des dernières étapes de montagne. "C'était un soulagement qu'il ne lâche pas en montagne", souffle-t-il. "Tout le monde se demandait pourquoi il n'attaquait pas, en fait c'était compréhensible (rires). Après, on s'inquiétait pour lui physiquement, mais mentalement, j'étais étonné de lire qu'il avait hâte de rentrer à la maison. Parce qu'entre nous, on s'amusait vraiment."

Pogacar n’avait pas caché son spleen lors des derniers jours de la Grande Boucle en révélant son usure mentale et son impatience à en finir. Il y a quelques semaines, il a lui-même révélé à une radio slovène avoir craint de ne pas pouvoir terminer le Tour de France en raison de sa blessure. "J'ai eu des problèmes de genou et j'ai commencé à douter de ma capacité à continuer, de ma capacité à supporter l'étape reine (la 18e étape, celle du col de la Loze, NDLR)", avait-il expliqué

"En plus de ça, la météo était extrêmement mauvaise", avait poursuivi Pogacar. "Il faisait froid et mon corps était sur la défensive. Mon corps était en état de choc. J'en avais assez de tout, je ne me sentais vraiment pas au mieux de ma forme. Mais je pense que tout coureur ayant déjà participé à un Grand Tour sait que trois semaines, ce n'est pas rien. Après la première semaine, on est déjà fatigué, et puis il y en a encore deux."

2025-11-04T07:01:23Z