LAURE MANAUDOU, C’EST OFFICIEL

Si le débat des porte-drapeaux reste encore à être tranché en France, il en va différemment en ce qui concerne les porteurs de la flamme olympique. Ce mardi, celle-ci va être allumée du côté d'Olympie. Comme le veut la tradition, c'est du site situé en Grèce que la torche va être allumée avant de se lancer dans un parcours qui la mènera jusqu'à Paris où se déroulement les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024. Le nom du premier athlète français à porter cette flamme a été révélé. Et il s'agit d'une femme, en l'occurrence Laure Manaudou.

Après un premier relais du champion olympique grec d'aviron au JO de Tokyo 2021, Stefanos Ntoúskos, c'est donc la championne olympique 2004 du 400 mètres nage libre qui prendrait la suite. L'information a été dévoilée dimanche par RTL avant d'être confirmé par plusieurs médias ce lundi. C'est en tout cas un bel hommage offert à Laure Manaudou, près de vingt ans après sa performance dans les bassins athéniens. La flamme passera ensuite dans d'autres mains et continuera sa route pour arriver en France le 8 mai, du côté de Marseille.

10 000 porteurs

En tout, ce sont 10 000 personnes, célèbres ou anonymes, qui auront l'honneur de porter la torche. De Philippe Saint-André à Malia Metella en passant par Jamel Debbouze, Marie-Amélie Le Fur, Eric Di Meco ou Lucie Decosse, ils seront très nombreux à faire voyager la flamme olympique à travers l'Hexagone. Du 8 mai au 26 juillet, celle-ci traversera la France métropolitaine ainsi que les collectivités d'Outre-mer.

Une fois arrivée à Paris, il sera alors temps d'embraser la vasque lors de la cérémonie d'ouverture. Si le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi qu'il existait des plans B et C en cas de menace terroriste avérée pour l'évènement, le plan initial est pour l'heure toujours d'actualité et se déroulera sur la Seine, du Pont d'Austerlitz au Pont d'Iéna.

2024-04-15T13:20:51Z dg43tfdfdgfd