JO 2024: "ON A BESOIN DE TOI CE SOIR..." GUIGOU DéVOILE LES SECRETS DE L’ALLUMAGE DE LA VASQUE OLYMPIQUE

"J’ai vécu un moment privilégié." La nuit a été courte pour Michaël Guigou qui a encore des étoiles dans les yeux. Sacré trois fois champion olympique avec l’équipe de France de handball, le jeune retraité des parquets (42 ans) figurait parmi les champions français choisis par Tony Estanguet pour porter la flamme dans le jardin des Tuileries. Avec Allison Pineau mais aussi Amélie Mauresmo, Tony Parker, Clarisse Agbegnenou et d’autres légendes de l’olympisme tricolore, il a transmis la flamme olympique à Marie-José Pérec et Teddy Riner, les deux derniers relayeurs avant l’allumage de la vasque.

>> Revivez la cérémonie d'ouverture des JO

"Il fallait ne rien dire"

Un moment suspendu qui avait fait fantasmer tous les Français. Michaël Guigou, lui, a su au dernier moment qu’il serait l’un des acteurs de cet instant magique : "Je l’ai appris hier matin (vendredi), confirme le nouveau consultant RMC Sport sur RMC. Tony Estanguet m’a envoyé un message. Il m’a dit : "on a besoin de toi ce soir." Je l’ai eu au téléphone ensuite. Il m’a présenté un peu le projet sans trop m’en dire. Il fallait ne rien dire. Il fallait qu’un ensemble de sportifs français, de la famille olympique soient derrière les deux derniers relayeurs, Teddy Riner et Marie-José Pérec pour allumer la vasque. Il souhaitait avoir cette image. Pour lui, le handball a une place importante aux Jeux olympiques, j’ai donc été accompagné par Allison Pineau. C’était une journée assez incroyable."

>> Les JO 2024 en direct

Rendez-vous à 17h dans un hôtel...

Une journée spéciale pour toutes ces légendes, Michaël Guigou ne découvrant ses complices seulement moins de trois avant le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture: "On avait rendez-vous à 17h dans un hôtel pas très loin du lieu de rendez-vous. Le secret était bien gardé. On s’est tous retrouvés avec beaucoup de plaisir. Ce sont des athlètes que j’ai croisés lors des dernières olympiades. Chacun a fait sa nouvelle vie. On était très heureux de se retrouver dans cette ambiance de famille olympique."

La suite ? Michaël Guigou a pris place au milieu de la tribune présidentielle, "au milieu de tout le monde, au cœur du lancement de cette soirée d’ouverture." Et d’ajouter : "Je n’ai pas tout vu parce qu’on a été obligé de partir mais j’ai vu Lady Gaga, les premières arrivées sur les péniches…" Alors que les Jeux sont lancés, Guigou a désormais tout le temps de se replonger dans ces instants magiques.

2024-07-27T09:52:22Z dg43tfdfdgfd