Les deux monstres sacrés du cyclo-cross n’ont pas encore partagé leur programme en détail pour cette saison 2025-2026, mais les premières pistes commencent à apparaître. Si Wout Van Aert souhaite privilégier sa préparation sur route, tout en prenant part à quelques épreuves de cyclo-cross, Mathieu Van der Poel devrait quant à lui reprendre en décembre, afin de monter en puissance en vue des championnats du monde, chez lui à Hulst (Pays-Bas), fin janvier.
La fraîcheur hivernale approche à mesure que les jours se raccourcissent et, avec elle, l’odeur d’un duel qui anime chaque intersaison. Alors que la saison de cyclo-cross a repris ses droits depuis maintenant quelques semaines, deux hommes se font toujours attendre. Comme à leur habitude, en raison d’une saison sur route déjà bien chargée et d’une coupure plus que nécessaire, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert n’ont pas encore fait leur retour en terrain boueux.
Pour Van Aert, « les classiques restent la priorité »
Si aucun programme précis n’a pour le moment été communiqué pour les deux hommes, des tendances apparaissent et elles semblent diverger entre les deux rivaux. Présent ce samedi 1er novembre à Hooglede, pour y célébrer la retraite du Belge Tim Declercq, Wout Van Aert, qui a repris l’entraînement il y a deux semaines, a dévoilé les premiers contours de son programme. « Je ne sais pas encore quand je vais recommencer le cyclo-cross, a-t-il d’abord précisé, dans un entretien à Sporza . Ma véritable préparation ne va recommencer que dans une dizaine de jours. On verra plus à ce moment-là, en fonction du ressenti. Mais ma saison de cyclo-cross sera dans l’ombre par rapport à mon approche de la saison sur route. Pour moi, les classiques, pour lesquelles j’ai encore de grandes ambitions, restent la priorité. »
Lire aussi : Cyclisme. « La meilleure équipe du monde » : Benoît Cosnefroy se confie après avoir signé chez UAE
Autrement dit, il devrait, un peu à l’image de la saison dernière, se servir de quelques cyclo-cross pour monter en puissance en vue des classiques printanières. L’homme aux dix victoires d’étapes sur le Tour de France chasse toujours un premier succès sur le Tour des Flandres et Paris Roubaix.
Van der Poel vise une huitième couronne
Deux courses sur lesquelles son grand rival a déjà inscrit son nom plusieurs fois au palmarès (trois victoires aux Flandres et à Roubaix). Alors qu’on ne l’a plus vu sur un vélo depuis les championnats du monde de VTT, le 14 septembre dernier, Mathieu Van der Poel a pris plus de repos que prévu depuis. Le Néerlandais a passé plusieurs semaines aux États-Unis dans le cadre d’une tournée promotionnelle pour ses sponsors, loin du vélo. Interrogé par Sporza, Christoph Roodhoft, le manager de l’équipe Alpecin-Deceuninck, confirme que « Van der Poel s’est bien reposé à la fin de la saison sur route. Il s’entraîne maintenant pour la saison de cyclo-cross ».
Lire aussi : Qui était Cindy Morvan, cycliste et figure de Calais, assassinée par la compagne de son ex ?
Il reste toutefois plus évasif sur la date de retour de son protégé. « Nous prévoyons de l’annoncer lors de la présentation des championnats du monde de cyclo-cross à Hulst (Pays-Bas, du 30 janvier au 1er février) », qui aura lieu fin novembre. Ce Mondial, qui plus est chez lui, sera le grand objectif de la saison hivernale de « MVDP », qui reprendra sûrement la compétition au mois de décembre. Le septuple champion du monde de cyclo-cross ne serait pas contre un huitième sacre, ce qui ferait un de plus que l’actuel co-détenteur du record, le Belge Eric De Vlaeminck.
2025-11-04T05:40:53Z