CYCLISME – CRITéRIUM DU DAUPHINé : BARDET NE SERA PAS Là

A un mois du départ du Tour de France, Romain Bardet n'a pas été sélectionné par son équipe DSM sur le Critérium du Dauphiné, qui débutera dimanche. Le coureur de 32 ans participera plutôt au Tour de Suisse à la mi-juin.

Le plateau de ce Critérium du Dauphiné 2023 sera assez exceptionnel, avec la présence de Jonas Vingegaard, Jay Hindley, Mikel Landa, Egan Bernal, Marc Soler, Adam Yates, Enric Mas, Richard Carapaz, David Gaudu ou encore Guillaume Martin à partir de dimanche au Chambon-sur-Lac. Mais Romain Bardet sera quant à lui absent, alors qu'il prépare, comme la plupart des coureurs cités, le Tour de France qui s'élancera le 1er juillet de San Sebastian. Le cycliste de 32 ans n'a pas été sélectionné par son équipe DSM, qui préfère miser les jeunes Max Poole (20 ans) et Oscar Onley (20 ans) pour cette course World Tour de huit jours. Romain Bardet est en effet laissé au repos, et reviendra à la compétition lors du Tour de Suisse du 11 au 18 juin.

Bardet a eu le covid début mai

L'ancien deuxième et troisième du Tour de France (en 2016 et 2017) a couru 27 jours en compétition cette année. Il a commencé par prendre la huitième place du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, puis la onzième sur les classiques ardéchoise et drômoise, avant de finir septième de Paris-Nice et d'abandonner lors de la dernière étape du Tour de Catalogne. Bardet a ensuite fini neuvième de La Flèche Wallone puis quinzième de Liège-Bastogne-Liège et septième du Tour de Romandie. Une première moitié de saison bien remplie, donc, même si elle ne lui a pas permis de décrocher la onzième victoire de sa carrière. Touché par le covid début mai, le natif de Brioude n'est pas monté sur un vélo en compétition depuis le 30 avril. On le retrouvera sur le Tour de Suisse, où Wout Van Aert, Tom Pidcock, Jay Vine ou encore Filippo Ganna sont attendus. L'occasion de se mettre dans les meilleures conditions avant d'aller disputer son dixième Tour de France. Une Grande Boucle où il n'a jamais fait pire que quinzième : en 2013 pour sa première apparition et en 2019 où il s'était consolé avec le maillot à pois.

2023-05-30T20:29:13Z dg43tfdfdgfd