INFANTINO, LE PATRON DE LA FIFA PASSE AUX AVEUX

Jeudi dernier, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) organisait un congrès du côté du Paraguay. Principal sujet de cette réunion, les insultes et violences liées au racisme qui se multiplient et se propagent dans les tribunes des divers stades de football à travers le monde. Invité de ce congrès, Gianni Infantino  a reconnu le problème, tout en promettant de le combattre.

Le patron de la Fédération internationale de football (Fifa) a donc évoqué le fléau, tout en mentionnant le cas spécifique de Vinicius Junior. « Il y a des problèmes dans le football (...) et nous devons être unis afin de combattre le racisme. Vinicius et d'autres en souffrent. » Dans des propos relayés par Eurosport, le dirigeant a ajouté un laconique : « Nous devons être unis contre la violence dans le monde. »

Agir en concordance

Alors que les présidents de l'Uruguay et du Paraguay (dont les pays accueilleront des rencontres inaugurales lors du Mondial 2030) étaient présents pour l'écouter, Gianni Infantino a ajouté : « Il faut agir en concordance avec les gouvernements, les clubs, les joueurs. Aller à un match doit être une fête. »

Le racisme serait donc un problème identifié comme étant à régler prioritairement par la Fifa. Reste à voir ce que l'instance proposera comme solutions concrètes à son niveau et les décisions qu'elle pourra prendre lorsque de nouveaux cas de violence (verbale ou physique) seront avérés.

2024-04-15T03:50:36Z dg43tfdfdgfd