Une absence sans doute trop remarquée. Ce samedi 5 juillet, les obsèques de l’international portugais Diogo Jota et de son frère André Silva, tragiquement décédés dans un accident de voiture jeudi, étaient célébrées à Gondomar, au Portugal.
Au sein d’une assemblée remplie de grands noms du football, certains ont amèrement remarqué l’absence de Cristiano Ronaldo, capitaine de la sélection portugaise qui venait de remporter la Ligue des nations, avec Jota dans ses rangs.
Si ces remarques déplacées sont devenues monnaie courante à l’ère des réseaux sociaux, Liliana Catia dos Santos Aveiro, la sœur du légendaire n°7 portugais, y a très peu goûté. Sur Instagram, elle a publié un long texte pour prendre la défense de son frère.
« Quand notre père est mort, la douleur n’était pas seulement dans la perte, mais dans le déferlement des caméras et des curieux, jusque dans le cimetière, explique-t-elle. C’était une destruction indescriptible… des tombes saccagées, des murs escaladés sans aucun respect. Nous n’avons même pas pu partir dignement à cause du chaos. »
« À ceux qui critiquent l’absence de mon frère ou doutent de son soutien, je ne discuterai pas, poursuit-elle. Ras-le-bol des jugements gratuits et de l’extrémisme aveugle. Notre société est malade… sans empathie, sans conscience. »
« Ce qui me blesse, c’est de voir les médias et les réseaux parler d’absence au lieu de respecter une famille brisée qui a perdu deux de ses fils. J’ai honte de cette réalité. Voilà le monde aujourd’hui : des opinions sans valeur, des gens sans cœur. »
Cristiano Ronaldo avait réagi, jeudi, à l’annonce de la mort de son coéquipier sur les réseaux sociaux.
2025-07-05T20:18:58Z