Les organisateurs imaginaient un succès mais pas à ce point : en 23 minutes, tout est parti. Depuis 32 ans, les organisateurs du Tour de France ouvrent une étape aux amateurs, quelques jours avant le passage du peloton professionnel. Chaque année, près de 15 000 cyclosportifs participent à l’événement. Et chaque année, la demande grossit.
Pour 2026, l’étape sera roborative. Un véritable plat de côtes puisque l’Étape du Tour pour les amateurs aura lieu le dimanche 19 juillet, au départ de Bourg d’Oisans et avec la montée inédite au col de Sarenne pour rallier l’Alpe-d’Huez. Il s’agira du parcours exact de la 20e étape de la Grande Boucle, qui se déroulera quant à elle le samedi 25 juillet, soit six jours plus tard.
L’étape sera extrêmement difficile puisque 5 600 m de dénivelé seront à grimper toute la journée. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes s’étaient émues de tarifs jugés trop élevés. Les dossards étaient en vente à partir de 175 euros. Les prix montaient jusqu’à 270 euros avec, en plus un équipement donné par l’organisation.
« Pour ce prix, il y a d’abord la sécurisation de l’événement avec des routes fermées, rappelle Thomas Delpeuch, le directeur des épreuves grand public chez ASO. On a aussi le ravitaillement, les cars balais pour ceux qui abandonnent mais aussi le souvenir à l’arrivée. »
Mais ces tarifs n’ont refroidi personne. Un peu comme ces grands concerts dans les stades de superstars dont beaucoup tancent le prix des billets mais qui s’arrachent ensuite en quelques minutes. Souvent par ceux qui se plaignaient des tarifs d’ailleurs.
La billetterie, ouverte ce lundi, a été déclarée « sold out » en moins d’une heure. Occasionnant donc, c’est le jeu, la frustration de tous ceux qui n’ont pu réserver un dossard. Beaucoup de déçus imaginent déjà qu’un marché noir va s’organiser. « C’est impossible, dément Thomas Delpeuch. Les dossards sont nominatifs et il n’y a pas de transfert d’inscription. »
Il reste encore une possibilité mais elle est beaucoup plus onéreuse. Prendre un « dossard associatif » après un don de 850 euros, fait seul ou à plusieurs en faveur de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, partenaire du Tour de France depuis 20 ans. Pour cela, il faut ouvrir une page de collecte en ligne. « Cette année, grâce aux Coureurs du Cœur, 40 enfants atteints de malformations cardiaques pourront être opérés », indiquent les organisateurs de l’étape du Tour qui rappellent que 75 % du don est déductible de sa déclaration de revenus.
À noter qu’en plus de cette étape, ASO organise également une autre course ouverte aux amateurs et amatrices sur le parcours du Tour de France femmes. Avec seulement 24 heures d’avance sur les professionnelles, le départ sera donné à Vaison-la-Romaine, le 6 août dans le Vaucluse. Le parcours est long de 120 km avec près de 3 000 m de dénivelé positif. Il finira avec la mythique ascension du mont Ventoux par Bédoin. Une montée de 21 km à 7,3 %. Et il reste encore des places en vente.
2025-11-04T17:18:52Z