« L’éQUIPE éTAIT PIéGéE à L’INTéRIEUR DU STADE, LE CHAOS RéGNAIT à L’EXTéRIEUR » : MANUEL NEUER SE SOUVIENT DU 13 NOVEMBRE

Manuel Neuer reste marqué par les attentats du 13 Novembre 2015. Il y a dix ans, l’international allemand était présent à Paris. Le soir des terribles attaques qui ont traumatisé la France, le gardien était titulaire dans le but de la Nationalmannschaft lors de la défaite des Allemands contre l’équipe de France (2-0) au Stade de France.

De retour dans la capitale avec le Bayern Munich à l’occasion de la quatrième journée de Ligue des champions pour défier le Paris Saint-Germain, Neuer a été interrogé en conférence de presse sur ses souvenirs de cette date tragique. « Dès que nous l’avons aperçu (le Stade de France), c’était le sujet de conversation principal dans notre bus. Ça restera gravé dans ma mémoire, bien sûr, je ne l’oublierai jamais. L’équipe était piégée à l’intérieur du stade tandis que le chaos régnait à l’extérieur », a-t-il décrit devant les journalistes.

« Des moments terrifiants »

Le 13 novembre 2015, trois terroristes s’étaient fait exploser autour du Stade de France pendant la rencontre. Le match n’avait pas été interrompu afin de ne pas créer de mouvements de foule. À l’issue de la partie, les spectateurs présents dans l’enceinte de Saint-Denis s’étaient massés sur la pelouse. Le même soir, d’autres attaques ont eu lieu dans plusieurs rues de Paris et dans la salle de concert du Bataclan, faisant en tout 130 morts.

Les joueurs allemands avaient passé la nuit dans les vestiaires. « C’est une situation que l’on ne souhaite à aucune société, aucune ville, personne, et c’était fondamentalement terrifiant, a enchaîné le champion du monde 2014. Ce souvenir ne s’efface pas, il reste toujours très présent. C’étaient des moments terrifiants. »

2025-11-04T10:48:55Z